Les soignant-e-s ont certes salué l’orientation des mesures concernant la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Il manque pourtant des éléments importants. Le plus gros problème est le calendrier peu ambitieux du Conseil fédéral. Si les départs de continuent à ce rythme, 15 000 autres soignant-e-s quitteront le métier d’ici la mise en œuvre de l’initiative sur les soins en 2027. C’est pourquoi ils et elles tirent la sonnette d’alarme et réclament la mise en œuvre des cinq mesures d’urgence, comme lors de la grande action des soins en novembre dernier.
Les soignant-e-s sont résolus à profiter de la grande grève des femmes pour attirer l’attention sur leur situation et faire valoir leurs revendications, que ce soit au travail ou dans la rue. Elles et ils réclament:
Lors de la conférence de branche, les soignant-e-s étaient unanimes pour dire qu’ils défendront leurs revendications légitimes au-delà de la grève des femmes. Ce ne sont pas seulement les soignant-e-s qui souffrent des conditions de travail difficiles et de la pénurie de personnel, mais aussi les résident-e-s et les patient-e-s. Il faut un large débat sur ce que sont des soins de qualité et sur ce que nous voulons pour les personnes dépendantes de soins en tant que société.