Communiqués

11
déc

Financement uniforme des prestations de soins ambulatoires et stationnaires (EFAS): un affront pour les personnels de santé et les payeurs-euses de primes

Pour ses partisan-e-s, la révision de la LAMal intitulée EFAS, actuellement débattue au Parlement, est une panacée. Mais pour les payeurs-euses de primes et les personnels de santé, il s'agit en réalité d'une bombe à retardement. Les trois organisations du secteur santé que sont le SSP, Unia et Syna demandent instamment au Parlement de rejeter ce…

 
7
déc

Travailleurs contraints de dormir sur leur chantier dans la saleté

Des conditions insoutenables sur un chantier au cœur de Berne: depuis des semaines, des travailleurs de la construction embauchés en Hongrie doivent manger, dormir et survivre sur place, entre la saleté et les outils. Et ce n’est pas tout: ils se sont fait arnaquer de milliers de francs de salaire. Ce n’est qu’après une action de protestation ce…

 
5
déc

Amélioration des salaires et lutte contre la sous-enchère: le second œuvre romand paré pour l’avenir

Les organisations syndicales et patronales ont ratifié la nouvelle convention collective de travail du second œuvre romand (CCT-SOR) qui concerne plus de 5 600 entreprises et 25 900 travailleuses et travailleurs. Les salaires augmenteront de 125 francs par mois pour l’ensemble du personnel. Il s’agit d’un pas important pour garantir l’attractivité…

 
1
déc

Négociations salariales à nouveau insuffisantes chez Fenaco

Les négociations salariales avec Fenaco ont une nouvelle fois échoué. L’offre d’une augmentation de la masse salariale de 2,04 % (avec une partie générale de 1,2 %) est insuffisante. Ces augmentations ne compensent pas la perte de pouvoir d’achat et le besoin de rattrapage de ces dernières années. Les syndicats Unia et Syna et les commissions du…