Communiqués

8
déc
Novartis doit s'engager en faveur de la Suisse comme site industriel

Lancement d'une pétition contre les licenciements chez Novartis

Aux côtés des salarié-e-s de Novartis, les syndicats Unia et Syna ont lancé une pétition pour sauver les emplois à Stein (AG). Le groupe pharmaceutique veut supprimer plus de 700 postes, ce qui toucherait plus de la moitié du personnel. La pétition demande à Novartis de ne pas supprimer ces emplois, de garder le site de production et que…

 
8
déc
Face aux changements dans le monde du travail, les droits restent à la traîne

Pour des droits du travail en phase avec leur temps

Les droits du travail en Suisse doivent être adaptés de toute urgence aux exigences du monde du travail d’aujourd’hui. L'assemblée des délégué-e-s d’Unia demande une réduction du temps de travail, davantage de vacances, un enregistrement complet du temps de travail, ainsi qu’une meilleure protection contre le stress, la violence et la…

 
2
déc
Le risque d’un vide conventionnel dans la construction augmente

Une revendication radicale menace la convention nationale : les entrepreneurs veulent supprimer les négociations salariales

Les négociations relatives à la convention collective nationale de la construction (CN) qui arrive à échéance se sont poursuivies aujourd'hui, sans déboucher sur un accord. Pour trouver une solution, il est nécessaire de prendre des mesures contre la crise du personnel : des horaires de travail plus favorables à la famille et la compensation du…

 
25
nov
Toujours pas d’accord trouvé dans le secteur principal de la construction

Aucune solution après la 8e ronde de négociations, les entrepreneurs se dirigent vers un vide conventionnel

Mardi, les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui arrive à échéance, se sont poursuivies. Des pourparlers intenses ont eu lieu, mais aucune solution n’a été trouvée. Afin de parvenir à un accord, des mesures concrètes pour résoudre la crise aigüe de personnel sont nécessaires, à savoir des…

 
25
nov
Suppression des emplois chez Novartis

Préserver les emplois, pas les profits à tout prix

A la surprise générale, Novartis a annoncé la suppression de 700 postes à Stein (Argovie). Il y a quelques semaines encore, le géant pharmaceutique garantissait à Unia que les emplois n’étaient pas menacés et que des investissements seraient réalisés à Stein. Unia condamne la réduction des effectifs et l’affaiblissement du secteur industriel…

 
22
nov

Le personnel de santé proteste: la Place fédérale occupée par plus de 5000 personnes

Plus de 5000 personnes – en grande majorité des professionnel-le-s de la santé – manifestent cet après-midi devant le Palais fédéral pour un changement de modèle. Touché-e-s par la détérioration des conditions de travail et la pénurie de personnel dans leurs équipes, ils et elles reprochent aux autorités fédérales et cantonales de ne pas en faire…

 
18
nov
Nouvelle convention collective de travail pour les shops de stations-service suisses

Augmentation des salaires et meilleure planification

La convention collective de travail (CCT) des shops de stations-service suisses a été renégociée avec succès. Elle apporte notamment des améliorations en matière de salaires minimums, de planification du travail et de sécurité au travail.

 
18
nov
Négociations dans la construction : pas d’accord trouvé

Les négociations se poursuivent, mais aucune solution n’est encore sur la table

Hier, les négociations de la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction, qui expire bientôt, se sont poursuivies. Malgré d’intenses discussions, aucune solution n’est sur la table. Des mesures concrètes contre la crise aiguë du personnel sont indispensables pour rendre la branche plus attractive. Si aucun résultat négocié…

 
14
nov
Zurich, la métropole de la construction est à l’arrêt

2500 travailleurs de la construction manifestent devant la Société suisse des entrepreneurs pour des horaires favorables à la famille

Après des démonstrations de force dans différentes régions de Suisse, la vague de protestation nationale a atteint Zurich aujourd’hui. Les travailleurs de la construction répondent ainsi à l’attitude de blocage de la direction de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) lors de la renégociation de la Convention nationale (CN). À l’heure où un…

 
12
nov
Les négociations salariales s’achèvent sans accord

Il faut une augmentation de salaire pour tous les salarié-e-s de Fenaco

Les syndicats Unia et Syna n’ont pas trouvé d’accord avec Fenaco lors des négociations salariales, pour la troisième année consécutive. Ils ont rejeté le résultat des négociations salariales, car celui-ci ne prévoit qu'une petite augmentation pour l'ensemble du personnel. Avec la hausse des primes d'assurance maladie et du coût de la vie, les…