Communiqués

21
nov
L'entreprise doit attendre les décisions politiques

Appel: pas de licenciements chez Swiss Steel

Alors que la politique met en avant des mesures pour améliorer les conditions-cadres de l'industrie sidérurgique suisse, Swiss Steel veut supprimer 130 emplois. C'est incompréhensible. L'entreprise doit maintenir les emplois et attendre l'effet des mesures politiques. Un appel public intitulé «Pas de licenciements chez Swiss Steel!» a été lancé…

 
21
nov
Ensemble pour de bonnes conditions de travail et une concurrence saine

La nouvelle convention collective de travail renforce la branche du montage d'échafaudages

La branche des échafaudeurs en Suisse est bien préparée pour affronter les années à venir: avec une nouvelle convention collective de travail (CCT), les partenaires sociaux – les syndicats Unia et Syna et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE) – misent sur de bonnes conditions de travail et une concurrence loyale. La nouvelle…

 
20
nov
La lutte des travailleuses et travailleurs porte ses fruits

Pas de licenciements chez Stahl Gerlafingen pour le moment

La lutte des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen pour leurs emplois porte ses fruits, en parallèle des signaux positifs de la politique ces derniers jours: l'entreprise renonce pour l'instant au licenciement de 120 personnes annoncé en octobre. A la place, une partie des salarié-e-s seront mis au chômage partiel. Une revendication…

 
16
nov
La CEATE-N favorable à un allègement des coûts d'électricité pour les aciéries

Industrie sidérurgique: la politique va de l'avant

La commission de l'environnement du Conseil national vient d’appuyer une mesure importante et immédiate pour le maintien des aciéries suisses. Celles-ci pourront bénéficier pendant quatre ans de réductions sur les taxes d'utilisation du réseau. C'est un signe clair que les politiques veulent que les aciéries suisses continuent à fonctionner. Les…

 
15
nov
La CER-E approuve les motions pour l’industrie sidérurgique

Un pas important vers le maintien de l’industrie sidérurgique suisse

La Commission de l'économie du Conseil des États a approuvé aujourd'hui plusieurs motions visant à sauver Stahl Gerlafingen. Lors de la session d'hiver, le Conseil des États devra suivre sa commission afin de poser correctement les jalons pour l'avenir de l'industrie sidérurgique suisse. Ces avancées sont aussi le résultat de la forte mobilisation…

 
14
nov
Il est temps de sauver l'industrie sidérurgique suisse

Steeltec doit préserver les emplois, la politique doit proposer des solutions

L'annonce faite aujourd'hui par Steeltec AG de la suppression de 130 emplois montre une fois de plus que la politique doit élaborer d'urgence des solutions pour préserver l'industrie sidérurgique suisse. Plusieurs motions parlementaires visant à améliorer les conditions-cadres sont déjà en discussion. L'entreprise doit donc renoncer à tout…

 
14
nov

A nouveau, pas d'augmentation de salaire générale chez Fenaco

Les négociations salariales chez Fenaco ont échoué. Les syndicats Unia et Syna ont rejeté l'offre de 1% d'augmentation individuelle des salaires. Les deux syndicats et les commissions du personnel considèrent comme décevante et insuffisante une augmentation exclusivement individuelle au lieu de la compensation générale du renchérissement et de…

 
9
nov
Plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie

Manifestation pour le maintien de Stahl Gerlafingen

Aujourd'hui, plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie de Gerlafingen pour le maintien des emplois et du recyclage de l'acier. Ils demandent à l'entreprise de s'engager à ne procéder à aucun licenciement et exhortent la politique à prendre des mesures pour protéger l'avenir de l'usine de Gerlafingen, afin de garantir durablement la…

 
8
nov
Améliorer les procédures de naturalisation

La Confédération et les cantons doivent faciliter l’accès à la citoyenneté suisse!

Lors de leur dernière rencontre, les membres de la Commission migration d’Unia ont relevé les nombreux obstacles présents sur le chemin vers la naturalisation et ont mis au point des revendications pour simplifier l’accès à la nationalité suisse.

 
7
nov

Une pétition demande le maintien de l'aciérie de Gerlafingen: les salarié-e-s remettent 15'129 signatures au conseiller fédéral Parmelin

15'129 personnes ont signé la pétition « Pour le maintien de Stahl Gerlafingen » en l'espace de trois semaines. Aujourd'hui, une délégation de quatre salarié-e-s a remis la pétition au conseiller fédéral Guy Parmelin. Le Conseil fédéral doit maintenant agir avec détermination.