Communiqués

14
jan
L’entreprise maintient sa restructuration

Swiss Steel doit renoncer aux licenciements dans l’aciérie d’Emmenbrücke

Après des semaines de lutte, les sidérurgistes de Gerlafingen et d’Emmenbrücke ont obtenu du Parlement qu’il allège les coûts de l’électricité pour les aciéries. Malgré cela, Steeltec, filiale de Swiss Steel, veut procéder à une restructuration et supprimer des emplois. Pour les syndicats et les associations de salarié-e-s, il est clair que les…

 
6
jan
Chiffres d’affaires de Coop

Coop gagne des parts de marché et son chiffre d’affaires augmente: le personnel doit en profiter!

Les chiffres actuels de l’entreprise le montrent: Coop gagne des parts de marché et affiche une croissance de son chiffre d’affaires, notamment dans le commerce de détail et en ligne. Ce succès est dû au formidable engagement du personnel. Les employé-e-s doivent maintenant en profiter! Dans les négociations à venir sur la nouvelle convention…

 
20
déc
Résultat des négociations Suisse – Union européenne «Bilatérales III»

La protection des salaires pas garantie!

Le résultat des négociations communiqué aujourd’hui par le Conseil fédéral laisse de nombreuses questions ouvertes. Les éléments déjà connus concernant la protection des salaires ne sont pas suffisants. Unia demande de la clarté et des engagements matériels pour les règlements des frais, les cautions et les interdictions d’offrir ses services.

 
18
déc
Journée internationale des migrant-e-s

Les droits des travailleurs et travailleuses en danger

L'initiative «Pas de Suisse à 10 millions» est radicale, démagogique et profondément xénophobe. Elle s'attaque frontalement aux droits des personnes qui vivent et travaillent en Suisse. Unia se bat pour les droits des travailleurs et des travailleuses, indépendamment de leur passeport et de leur origine, et combattra résolument cette initiative.

 
16
déc
Le soutien à l'industrie sidérurgique en bonne voie

Le Conseil des Etats approuve lui aussi l'allègement des charges des aciéries

De bonnes nouvelles pour l'industrie sidérurgique en provenance du Palais fédéral : après le Conseil national, le Conseil des Etats a voté en faveur d'un allègement temporaire des coûts d'utilisation du réseau électrique pour les aciéries. Les licenciements collectifs doivent être définitivement abandonnés.

 
13
déc
Attaque contre la démocratie directe et le fédéralisme

Salaires minimums cantonaux en danger

Suite à l’adoption de la motion Ettlin par le Parlement, le Conseil fédéral a publié les résultats de la procédure de consultation relative à la modification de la loi permettant d’étendre le champ d’application de la convention collective de travail (LECCT) au détriment des salaires minimums cantonaux. Unia appelle le Parlement à rejeter ce projet…

 
12
déc
Arrêt du Tribunal fédéral concernant la votation sur l'AVS

Un Tribunal fédéral sans courage rate l'occasion de corriger le tir

Malgré les prévisions erronées concernant l’AVS, le Tribunal fédéral renonce à invalider la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. C'est une déception, car ces mauvais calculs ont influencé la formation de l'opinion lors de la campagne de votation et ont finalement coûté aux femmes une année de rente, et ce alors qu'elles…

 
10
déc
Décision en faveur d'un allègement des coûts d'utilisation du réseau électrique pour les aciéries

Conseil national: une décision importante pour l'industrie sidérurgique

Le Conseil national a pris aujourd'hui une décision déterminante pour soutenir l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Pendant quatre ans, les usines de Stahl Gerlafingen, Swiss Steel et Novelis, grandes consommatrices d'énergie, bénéficieront d'un allègement des taxes d'utilisation du réseau électrique. Il est donc clair que les licenciements…

 
7
déc
Swiss Steel/Steeltec doit renoncer aux licenciements

Des centaines de personnes protestent à Emmenbrücke contre les licenciements

Plus de 300 personnes, dont de nombreux travailleurs et travailleuses de Swiss Steel/Steeltec, ont manifesté aujourd'hui devant l'aciérie d'Emmenbrücke (LU) contre la suppression prévue de 130 emplois. Elles demandent à l'entreprise d'attendre les décisions politiques du Parlement et de renoncer aux licenciements.

 
7
déc
La libre circulation des personnes et des mesures d'accompagnement fortes au lieu d'un discours démagogique sur une «Suisse à dix millions»

Bilatérales III: les délégué-e-s d'Unia exigent une protection des salaires efficace

Les délégué-e-s du syndicat Unia se prononcent dans un manifeste pour la poursuite de la libre circulation des personnes et une forte protection des salaires. Des relations réglées avec l’Union européenne (UE) et des «Bilatérales III» ne sont possibles que sur la base de droits du travail forts et égaux pour toutes et tous. Les délégué-e-s…