
Ensemble contre le racisme
Le racisme et les discriminations n’ont rien à faire non plus dans le monde du travail. Le guide contre le racisme du syndicat Unia contient des conseils pratiques pour se défendre contre les discriminations et aider activement les victimes.
Stop au racisme – un guide pratique pour le quotidien
Le monde du travail n’échappe pas au racisme et aux discriminations. Les jeunes en sont les premières victimes. Une enquête d’Unia démontre que près d’un tiers des apprenti-e-s subit le racisme au travail. C’est non seulement inacceptable mais aussi interdit. Le guide contre le racisme du syndicat Unia explique les notions clés en rapport avec le racisme, fournit des conseils pratiques et des adresses de contact.
«N’oubliez pas que vous méritez d’être respecté-e-s. Vous êtes fort-e-s et n’êtes pas seul-e-s. Ensemble contre le racisme!» – une apprentie concernée.
Tu peux agir!
Voici quoi faire si tu observes des incidents racistes au quotidien ou si tu en es toi-même victime:
- Aborde ouvertement le sujet: souligne calmement mais avec fermeté qu’une déclaration ou un acte est discriminatoire. Il suffit souvent de demander: «pourquoi dis-tu cela?»
- Soutiens les victimes: témoigne ta solidarité et propose-leur ton aide, par exemple par une conversation, le signalement commun de l’incident ou en faisant l’intermédiaire avec les services de conseil.
- Signale les incidents racistes au quotidien: l’Association suisse des locataires (ASLOCA) vient en aide dans les cas de discrimination dans la recherche de logements. Les discours de haine en ligne peuvent être signalés sous www.reportonlineracism.ch.
- Signaler le racisme au travail: si tu observes ou subis du racisme au travail, parle-en à une personne de confiance dans ton entreprise ou ton école professionnelle et contacte ton syndicat. Unia prend tes préoccupations au sérieux et se tient à tes côtés!
Envie de t’engager toi aussi contre le racisme et pour un apprentissage dans de meilleures conditions?