Unia s’engage contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Le syndicat joue un rôle crucial dans la lutte contre le racisme au travail et dans le domaine de la formation en établissant notamment des règles dans les conventions collectives de travail ou en s’investissant pour la reconnaissance des diplômes étrangers. Sur le terrain politique, Unia se bat aussi pour des lois contre les discriminations racistes et pour une forte protection des salaires garante du principe du «Salaire égal à travail égal au même endroit» pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, quelle que soit leur nationalité.
A l’occasion de la journée internationale contre le racisme, Unia lance une brochure qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes et aux apprenti-e-s. Elle traite de situations quotidiennes dans lesquelles des personnes sont confrontées au racisme et prodigue des conseils sur les moyens de se défendre. Une enquête du syndicat Unia sur les conditions d’apprentissage a démontré qu’un-e apprenti-e sur trois a déjà subi la discrimination raciste. La brochure se propose de fournir des outils aux jeunes pour se défendre contre la discrimination.
> Nouvelle brochure du syndicat Unia «Guide antiraciste»
Pendant la semaine d’action contre le racisme, le syndicat Unia a été présent dans différentes villes suisses avec des stands d’informations et des actions. Pour clôturer cette semaine, un concert aura lieu demain soir au «Gaskessel» à Berne sous le slogan «Solidaires contre le racisme» avec les artistes Lakna, Ben 6il et DJ Crybbys.
> Infos sur le concert «Solidaires contre le racisme»
Revendications d’Unia dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme