La motion Nantermod visait à permettre aux «commerces de proximité, de petite taille et dont l’assortiment est celui d’une épicerie» d’ouvrir le dimanche. Elle aurait entraîné un élargissement considérable du travail dominical et encore aggravé les conditions de travail déjà suffisamment pénibles dans la vente. Le projet relatif aux zones touristiques n’a pas non plus obtenu un large soutien. Le Conseil fédéral voulait permettre aux cantons de définir des zones touristiques urbaines. Dans ces zones, certains commerces auraient pu ouvrir le dimanche.
Aujourd'hui, les horaires de travail dans la vente exigent une grande flexibilité et les salarié-e-s en payent le prix. Les plages de travail morcelées, les changements de plan de service en dernière minute ainsi que les longues durées de travail aux heures creuses et le weekend sont leur lot quotidien.
Les attaques contre l’interdiction du travail dominical continuent. Une initiative déposée par le canton de Zurich demande à tripler le nombre de dimanches ouverts autorisés, ce qui les ferait passer de quatre actuellement à douze. L’interdiction du travail du dimanche serait ainsi, de fait, supprimée. Unia s’inquiète vivement des conséquences d’une augmentation du nombre d’ouvertures dominicales dispensées d’autorisation sur les conditions de travail et plus particulièrement sur la santé des salarié-e-s de la vente. Cependant, d’autres branches sont aussi concernées, comme par exemple la logistique, la branche de la sécurité et le nettoyage. Il est plus que jamais crucial de barrer la route à ce projet.
Unia fait partie de l’alliance pour le dimanche, une large alliance qui regroupe des organisations féminines, des syndicats, des partis politiques, des églises et la Société suisse de la médecine du travail. Avec les employé-e-s du commerce de détail, Unia demande aux décideuses et décideurs politiques de prendre leurs responsabilités. On ne joue pas avec la loi sur le travail et la protection de la santé des employé-e-s. Unia combattra ces attaques contre la loi sur le travail par tous les moyens à sa disposition.