20 novembre 2024: La lutte des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen pour leurs emplois porte ses fruits: l'entreprise renonce pour l'instant au licenciement de 120 personnes.
15'129 personnes ont signé la pétition «Pour le maintien de Stahl Gerlafingen» en l'espace de trois semaines. Le 7 novembre, une délégation de travailleurs et travailleuses de Stahl Gerlafingen a remis la pétition au conseiller fédéral Guy Parmelin.
Stahl Gerlafingen est l’une des deux dernières aciéries de Suisse. Environ 500 employé-e-s y produisent de l'acier recyclé à partir de ferrailles, ce qui constitue une contribution importante à une économie de la construction plus respectueuse de l’environnement en Suisse.
Cependant, l’entreprise souffre de la concurrence internationale à bas prix, des prix élevés de l’électricité et d’entraves au commerce. Le deuxième licenciement collectif de l'année a été annoncé en octobre. L’existence de cette aciérie est fortement menacée.
De plus, la Suisse aura besoin à l’avenir de sa propre production d’acier afin de pouvoir compter sur des cycles courts dans la production et l’utilisation de matériaux de construction. C’est une nécessité pour la transformation écologique urgente de l’économie suisse.
Les signataires demandent par conséquent
Pour le maintien de Stahl Gerlafingen!
Cette pétition a été lancée par la commission des employé-e-s et la commission d’entreprise du personnel de Stahl Gerlafingen et les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse. La pétition est soutenue par la Grève du Climat, le PS Suisse, la JS et les Vert-e-s Suisse.