Une personne en tenue de protection tient une corde de sécurité avec un mousqueton. Gros plan sur la sécurité au travail et la protection de la santé.

L’hygiène et la sécurité au travail sont indispensables à une vie professionnelle en bonne santé. Découvrez vos droits, comment déceler des irrégularités et proposer activement des solutions. Créons ensemble des conditions de travail sûres.

Sécurité au travail et protection de la santé: tout ce qu’il faut savoir

L’hygiène et la sécurité au travail visent à réduire les risques de maladies et d’accidents. Chaque salarié-e a droit à un environnement de travail sûr et exempt de risques inutiles pour sa santé.

Les dangers au travail sont multiples: travaux sur des toits ou des échelles, levage et port de charges lourdes, station debout prolongée, contact avec de l’amiante et des substances chimiques. Ces risques sont sérieux. Les contraintes psychiques augmentent également. La pression des délais et le travail dans l’urgence pèsent sur les salarié-e-s de tous les secteurs. Exemples: les caisses en libre-service sont stressantes pour le personnel du commerce de détail et la plupart des soignant-e-s envisagent de quitter la profession. Le harcèlement sexuel et le mobbing au travail sont aussi monnaie courante. Ces conditions ont un impact sur la santé et appellent des solutions claires.

La loi oblige les employeurs à garantir la sécurité au travail et à protéger votre santé. Apprenez à mieux connaître vos droits et les possibilités de signaler les problèmes afin de contribuer à la sécurité.

Nous nous engageons pour un travail qui permette de rentrer chez soi le soir en bonne santé et en toute sécurité.

Participation: vous avez votre mot à dire

Vous avez votre mot à dire en matière sécurité et de santé au travail. Votre employeur doit vous informer au plus tôt de tout changement de vos conditions de travail. Vous avez le droit de formuler des propositions sur la protection de la santé et la sécurité au travail, de l’analyse des risques à leur contrôle en passant par les mesures de protection. Si votre employeur rejette une proposition, il doit motiver sa décision. Votre syndicat et la commission du personnel vous aident à faire valoir vos droits dans ce contexte.

Les droits de participation sont garants de conditions de travail saines. Abordez les sujets sur lesquels vous souhaitez être consulté-e, par exemple quand il est question d’introduire du télétravail ou de projets de restructuration. Vous pourrez ainsi exprimer vos idées et vos doutes à temps. Parmi les autres exemples où vous jouissez d’un droit de consultation, il y a l’organisation du temps de travail, les plans des équipes, les mesures en cas de travail de nuit ou l'aménagement des locaux de travail.

Stop en cas de danger

La SUVA, les organisations patronales et de travailleuses et travailleurs, les concepteurs/trices et les syndicats ont élaboré la charte de sécurité en commun. Les entreprises signataires s’engagent à appliquer la tolérance zéro en matière de sécurité au travail et à garantir le droit de «dire stop».

Image rouge avec texte en blanc. Une main levée et un casque de sécurité sont dessinés. Texte: «En cas de danger: STOP, on interrompt le travail, on rétablit les conditions sûres, et on reprend seulement ensuite le travail!»

Irrégularités: que faire?

En cas d'irrégularités, faites valoir votre droit de participation conjointement avec vos collègues et investissez-vous activement. Les cinq étapes suivantes vous aideront à désamorcer la situation.

Important: associez votre syndicat à l'ensemble du processus et informez-le de la démarche prévue. Vos retours d'expérience peuvent en effet être utiles à d'autres entreprises.

Vérifiez si le problème ne vous concerne que vous-même ou plusieurs collègues. Il s’agit en effet souvent d’un problème collectif et non individuel. Dans ce contexte, il est judicieux de se regrouper pour aborder la question et rechercher des solutions ensemble.

  •  Dressez un aperçu le plus neutre possible des faits, décrivez le problème par écrit et prenez si possible des photos de la situation.
  •  Interrogez les collaborateurs/trices concernés sur leurs expériences et rassemblez leurs témoignages, par exemple sur l’impact des risques et des contraintes.
  •  Élaborez des propositions de solutions avec vos collègues. Procurez-vous si nécessaire des informations de fond comme sur la législation par exemple.

  • Sollicitez un entretien avec la direction et confrontez-la au problème.
  • Présentez la requête et les solutions proposées.
  • Fixez un plan pour les prochaines étapes.

Attention: Concertez-vous avec vos collègues avant de contacter la direction. Vous devez impérativement associer les autres personnes concernées au dialogue.

Si vous et vos collègues n’avez pas trouvé de solution avec la direction et si le problème persiste, contactez l’autorité compétente, en général l’inspection cantonale du travail. Cet organe a l’obligation d'intervenir.

Contrôlez si les mesures et solutions convenues ont été mises en œuvre.

Sécurité et santé au travail dans différentes branches

Nous œuvrons activement à l’élaboration de solutions par branches pour la sécurité et la santé avec les partenaires sociaux. Celles-ci permettent également de former les préposé-e-s à la sécurité et d’instruire les salarié-e-s. Nous nous engageons au sein de commissions et de groupes de travail pour de meilleures lois et directives ainsi que pour le contrôle des prescriptions et une mise en œuvre rigoureuse des mesures de sécurité. Nous veillons à ce que des sujets tels que les canicules sur les chantiers ou l’impact de la numérisation soient perçus et abordés à temps. Nous sommes particulièrement attachés à une protection efficace des futures mamans et des apprenti-e-s.

Des prescriptions spécifiques, déterminées par les différents risques au travail, s’appliquent en fonction des branches. Informez-vous sur les principales règles de sécurité dans votre branche.

Avez-vous des questions ou une irrégularité à signaler? Nous vous apportons tout l’appui nécessaire.