Le projet de recherche de la Haute école de Suisse italienne (SUPSI) démontre qu’à cause du financement strict des soins de longue durée, le personnel soignant manque de temps pour assurer des soins complets et de bonne qualité comme il l’entend. Et avec les conditions de travail difficiles qui y prévalent, on assiste à un véritable exode dans le secteur des soins alors que l’évolution démographique entraîne une hausse fulgurante des besoins de soins et d’accompagnement de qualité.
Notre société est confrontée au défi d’assurer des soins et un accompagnement dignes. Un manifeste pour des soins de qualité est en cours d’élaboration sur la base des résultats de l’étude de la SUPSI. Lors du colloque, nous en présenterons les conclusions et les revendications pour en discuter.
Quand: Samedi 31 août de 9h30 à 16h00 Où: Théâtre municipal d’Olten, Frohburgstrasse 1
Nous souhaitons discuter et esquisser les défis ainsi que des issues possibles à la crise de la couverture en soins avec le plus grand nombre de parties prenantes: soignant-e-s et accompagnant-e-s, personnes âgées concernées et leurs proches, scientifiques, femmes, personnalités politiques, etc. Nous sommes en effet convaincus de ne pouvoir relever ce défi de soins dignes pour les personnes âgés que dans une large alliance et non seuls en tant que syndicat
Le colloque spécialisé s’adresse aux soignant-e-s engagés, à leurs associations, aux organisations et aux particuliers qui réfléchissent à l’approvisionnement en soins des groupes qui les concernent.
9h15 Accueil, café et croissants
9h45 Mot de bienvenue & programme: Véronique Polito, Unia
10h05 Le Manifeste pour des soins de qualité Introduction par le Nicolas Pons-Vignon, SUPSI Lugano
10h35 Discussion en groupes de travail
11h45 Résultats des groupes de travail Adoption du manifeste
12h30 Repas de midi
13h30 La crise de la couverture en soins de longue durée
14h40 La crise de la couverture en soins: un problème international Magali Mangin – activiste, La France Insoumise
15h15 Synthèse: Comment construire un vaste mouvement pour des soins de qualité et une prise en charge sûre des personnes âgé-e-s grâce à ce manifeste? Table ronde avec
15h45 Conclusion – Mauro Moretto, Unia