Quand: 16 novembre 2023, de 9h30 à 12h30Où: Hotel Kreuz, Berne
Le colloque s’adresse aux membres d’Unia, aux journalistes et aux personnes intéressées du grand public.
En novembre 1998, les délégué-e-s au congrès de l’Union syndicale suisse (USS) lançaient la première campagne pour un salaire minimum. Elle a marqué les activités syndicales et le débat politique en Suisse au cours des 25 dernières années et contribué de manière décisive à endiguer le travail précaire à bas salaire.
Depuis le refus de l’initiative fédérale sur les salaires minimums de 2014, le problème des bas salaires s’est accentué. Dans le même temps, les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville ont adopté un salaire minimum sous l’impulsion d’initiatives populaires cantonales. Les villes de Zurich et de Winterthour ont aussi dit oui à des initiatives similaires.
Ce n’est pas fini: des initiatives sont en cours dans les cantons de Soleure, Bâle-Campagne, Vaud et Valais ainsi que dans la ville de Lucerne. Il y a aussi des discussions sur l’introduction d’un salaire minimum dans les cantons de Fribourg, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Thurgovie tout comme dans les villes de Berne et de Bienne.
Lors du colloque du 16 novembre, nous ferons le bilan et nous discuterons de la perspective d’une nouvelle offensive pour les salaires minimums.
Participeront en tant qu’intervenant-e-s ou à la table ronde:
9h30
Mot de bienvenue
Changement de paradigme dans la politique salariale Andreas Rieger, ancien co-président du syndicat Unia
Campagne pour le salaire minimum dans le commerce de détail Catherine Laubscher, ancienne secrétaire centrale et régionale d’Unia
Effets des salaires minimums sur les bas salaires David Gallusser, économiste à l’USS
10h45
Pause
11h00
Table ronde avec: Paul Rechsteiner (anc. président de l’USS), Serge Gaillard (anc. premier secrétaire de l’USS, anc. directeur du SECO et directeur de l’Administration fédérale des finances), Alessandro Pelizzari (dir. haute école de travail social et de la santé de Lausanne), Catherine Laubscher (anc. secrétaire centrale et régionale d’Unia)
Perspectives pour le salaire minimum Vania Alleva, présidente d’Unia
12h30
Fin
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire un e-mail au secrétariat présidentiel d'Unia.