Malgré la hausse des prix, des loyers et des primes maladie, de nombreux employeurs ne sont pas prêts à augmenter les salaires de manière correspondante. C'est pourquoi les délégué-e-s d'Unia issus de nombreuses branches ont exigé dans une résolution une compensation automatique du renchérissement pour tous les salaires. «Nous avons besoin d’un mécanisme qui lie les augmentations de salaires aux augmentations des prix», dit la résolution. Unia s'engagera pour que la compensation automatique du renchérissement devienne la norme, comme c'était le cas dans le passé dans de nombreuses conventions collectives de travail (CCT).
Dans une deuxième résolution, les délégué-e-s ont souligné que le renchérissement constitue un problème sérieux pour de nombreux retraité-e-s, d'autant plus qu'il n'y a pas de compensation dans les rentes des caisses de pension. Pour que les rentes ne perdent pas constamment de leur valeur, il faut aussi un mécanisme de compensation du renchérissement dans le 2e pilier de la prévoyance vieillesse.
Vu que la baisse du pouvoir d'achat touche de nombreuses personnes, il est évident pour les délégué-e-s d’Unia que la réforme antisociale de la LPP doit être rejetée dans les urnes. Elle entraîneraît des cotisations salariales plus élevées et des rentes plus basses dans le 2e pilier. Payer plus pour recevoir moins: une très mauvaise affaire pour les assuré-e-s. Unia s'engage avec détermination contre ce vol des rentes LPP.