Du respect, maintenant!
Tu en as assez des remarques idiotes, des attouchements et des «mais c’est juste pour rire»? Les femmes sur les chantiers sont des pros, pas des cibles. Nous demandons du respect, une meilleure protection et des règles claires, contre le harcèlement sexuel et pour une vraie égalité!
Nous, les signataires, demandons aux employeurs et aux politiques:
1. Un signal clairLes chantiers et les entreprises doivent être des zones sans harcèlement. Remarques déplacées, sifflements, injures, contacts indésirables ou allusions sexuelles n’y ont pas leur place.
2. Les employeurs doivent prendre leur devoir d’assistance au sérieux.Il faut des règles contraignantes, des formations, des interlocuteurs et interlocutrices clairement identifiés et des sanctions claires en cas d’agression.
3. Les femmes concernées ne doivent pas être livrées à elles-mêmes.Les collègues, les services du personnel, les entreprises et les autorités doivent leur apporter un soutien juridique, psychologique et pratique.
4. La loi sur l’égalité doit être mise en œuvre efficacement.La discrimination et le harcèlement sexuel sont interdits par la loi. Ils ne doivent donc pas être tolérés.
5. La Suisse doit enfin ratifier la Convention 190 de l'Organisation internationale du travail sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail!
Nous, les femmes dans la construction et dans l’artisanat, voulons peindre, maçonner, construire, installer sans avoir peur, sans subir d’humiliations, sans être harcelées et sans faire l’objet d’abus de pouvoir et de violences.
Signe maintenant, pour que toutes les femmes actives dans la construction et dans l’artisanat sachent qu'elles ne sont pas seules et qu'elles ont droit au respect.
Syndicat Unia 2025