La Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui fixe les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs, est renégociée cette année. Après la première ronde, il est clair que les négociations seront difficiles.
Plus de 10 000 travailleurs de la construction ont participé à une enquête sur le temps de travail. Leurs principales préoccupations:
Selon la SSE, la crise du personnel ne doit toutefois pas être résolue en rendant le secteur plus attractif, mais en exigeant encore plus des travailleurs de la construction pour moins de salaire.
Les exigences de la SSE sont catastrophiques pour une branche déjà mise à rude épreuve. Il faut au contraire une branche de la construction plus attractive avec des horaires de travail favorables à la famille. Les travailleurs de la construction sont aussi prêts à se battre pour cela. Si la SSE maintient ses revendications radicales et n'est pas disposée à négocier des horaires de travail favorables à la famille, le secteur de la construction se dirigera vers un dur conflit social.
Syndicat Unia 2025