Initiatives pour un salaire minimum à Schaffhouse et à Berne

Dans le cadre du dépôt d'une initiative pour un salaire minimum dans la ville de Berne, un groupe d'une quinzaine de personnes de l'alliance pour cette initiative se tient devant un bâtiment historique de Berne et brandit deux bannières. La bannière supérieure affiche en grandes lettres noires la revendication «23.80 Fr./h». La bannière inférieure est violette et porte l'inscription allemande «FÜR EINEN MINDESTLOHN IN DER STADT BERN JETZT!» Sur le côté droit de la bannière se trouve un emblème avec le texte allemand «EIN LOHN ZUM LEBEN». Quelques personnes dans le groupe lèvent le poing et sourient.
Avec une large alliance, Unia a déposé une initiative pour un salaire minimum en ville de Berne. (photo: Manu Friederich)
Des initiatives municipales pour un salaire minimum ont été déposées à Schaffhouse et à Berne. L’introduction de salaires minimums doit permettre d’éviter la pauvreté malgré le travail. Un salaire minimum légal a déjà été accepté dans sept cantons et villes, et des initiatives sont en cours de traitement dans dix autres cantons et villes.

Des initiatives pour un salaire minimum ont été déposées dans les villes de Berne et de Schaffhouse aujourd’hui. Les récoltes de signatures avaient débuté le 1er mai. Compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat qui frappe durement les faibles revenus, des salaires minimums légaux sont plus que jamais nécessaires. L’initiative pour un salaire minimum légal de 23,80 francs de l’heure dans la ville de Bienne, lancée aussi le 1er mai, a été déposée avec succès fin août.

L’initiative pour un salaire minimum dans la ville de Berne profiterait à 8000-10 000 salarié-e-s

À Berne, l’initiative pour un salaire minimum a recueilli 7414 signatures. Elle a été déposée par une large alliance en collaboration avec le syndicat Unia. Entre 8000 et 10 000 salarié-e-s bénéficieraient d’un salaire minimum de 23,80 francs de l’heure, notamment dans l’hôtellerie-restauration, le nettoyage, la coiffure et la cosmétique ainsi que dans le commerce de détail.

Succès de la récolte de signatures à Schaffhouse

Une initiative pour un salaire minimum a aussi été déposée à Schaffhouse. DAns cette ville, plus de 1500 salarié-e-s travaillent pour de très bas salaires et profiteraient d’un salaire minimum légal de 23,50 francs de l’heure.

Les salaires minimums existants sont un modèle de réussite

Des salaires minimums cantonaux sont déjà en vigueur dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville. Ils ont été introduits suite à une initiative populaire cantonale. Jusqu’à présent, toutes ces expériences sont positives, comme le montre une nouvelle étude réalisée à Genève. Les salaires augmentent tant pour les plus bas revenus effectifs que de manière générale dans les secteurs à bas revenus.

Les villes de Zurich et Winterthour ont aussi dit oui à des initiatives similaires. Leur introduction est cependant retardée en raison d’oppositions patronales.

D’autres votations populaires suivront

Au total, dix initiatives sur le salaire minimum ont déjà été déposées: dans les cantons de Soleure, Bâle-Campagne, Fribourg, Vaud, Tessin et Valais ainsi que dans les villes de Lucerne, Bienne, Berne et Schaffhouse. Des votations populaires sont à venir.