La balle est maintenant dans le camp des cantons qui doivent prescrire des tests dans les EMS et veiller à ce que les soignant-e-s infectés puissent être isolés.
Le personnel des EMS est sous pression depuis des mois. La charge de travail supplémentaire dans les soins en raison de maladies, de la pénurie aiguë de personnel et de l’accompagnement des aîné-e-s en fin de vie entraîne une énorme pression pour les soignant-e-s.
Le dépistage du personnel soignant et des personnes dépendantes est très exigeant en termes de personnel. L’isolement systématique des soignant-e-s malades aggravera encore le manque d’effectifs.
Le Conseil fédéral et les cantons sont donc appelés à soutenir les homes de manière conséquente: ils doivent leur accorder des moyens supplémentaires, notamment en mettant à leur disposition du personnel pour les tests et les soins, que ce soit par des pools de renforts ou en faisant appel à la protection civile, ou encore au service civil.
Unia exige que la situation dramatique dans les homes soit analysée de manière transparente et sans compromis, et que des mesures politiques correctives adéquates soient prises, au-delà de la pandémie.
Un financement équitable des soins est particulièrement nécessaire pour permettre de bonnes conditions de travail et des effectifs suffisants.