«Chères collègues, chers collègues,
Qui prendra soin de vous à l’avenir? Vous avez certainement déjà reçu des soins un jour ou l’autre ou vous en aurez besoin à l’avenir.
J’écris ici en tant que l’une des nombreuses personnes qui travaillent dans le domaine de la santé. Le Covid-19 nous occupera pendant encore longtemps. Mais ce qui nous préoccupe depuis déjà des années et qui continuera à nous occuper à l’avenir, c’est le manque de personnel dans le domaine de la santé.
Nous avons été classés parmi les métiers essentiels et applaudis. Mais voilà: notre travail n’est pas mieux payé et nous n’avons pas non plus de meilleures conditions de travail. Les soins n’ont pas besoin d’être réinventés. Le Covid 19 n’a pas créé les problèmes qui se posent aujourd’hui dans le domaine des soins: ils étaient déjà là auparavant.
J’entends souvent dire: «Je ne pourrais jamais faire ça, nettoyer les fesses des autres». Mais le travail de soins, c’est bien plus que cela. L’accompagnement, par exemple, en fait partie intégrante. Aujourd’hui, pour travailler dans les soins, il faut être multitâches, flexible, résistant mais aussi empathique.
La pression sur les soignant-e-s est énorme. Pour beaucoup, cette situation est difficilement supportable à la longue. Le personnel soignant en congé maladie pendant de longues périodes en est l’une des conséquences. Qu’ils soient physiques ou psychiques, les problèmes pèsent lourdement sur les effectifs. Car les malades de longue durée ne sortent pas simplement du système ou sont remplacés: ce sont leurs collègues qui prennent le relais jusqu’à ce qu’ils soient aussi à leurs limites. Cela représente un danger pour les soins, car les services se retrouvent en sous-effectif de personnel soignant qualifié.
Mais cela conduit aussi souvent à l’abandon de la profession. Les jeunes n’ont aucune perspective, ne savent pas comment concilier vie professionnelle et privée et changent de branche. Les soins ont plus que jamais besoin d’une revalorisation de la profession!
Il faut enfin de meilleures conditions dans les soins et dans les autres métiers qui sont essentiels au bon fonctionnement de la société. Il est donc important de porter notre protestation dans la rue l’année prochaine! À une année 2021 combative!»
Eva H., assistante en soins et santé communautaire, membre d’Unia.
Contactez-nous!