Des initiatives municipales pour un salaire minimum ont été déposées à Schaffhouse et à Berne. L’introduction de salaires minimums doit permettre d’éviter la pauvreté malgré le travail. Un salaire minimum légal a déjà été accepté dans sept cantons et villes, et des initiatives sont en cours de…
Les négociations salariales de cette année entre le syndicat Unia, d’autres partenaires sociaux et Coop se sont achevées sans accord. Coop a refusé la compensation intégrale du renchérissement et une compensation des primes d’assurance maladie ainsi qu’une augmentation des salaires réels.
Plus de 15'000 salarié-e-s de toute la Suisse, réunis aujourd’hui à Berne sous la devise «Il est temps d’augmenter les salaires», demandent des augmentations de salaire substantielles. Après plusieurs années de perte de salaire réel et face à la hausse des coûts, cette revendication est nécessaire.
Les salarié-e-s de la plâtrerie-peinture de Suisse alémanique, du Tessin et du Jura bernois ont remis aux employeurs une pétition munie de 2100 signatures. Ils y demandent de meilleures conditions d'embauche et des salaires équitables. Ils ont ensuite participé à la grande manif pour les salaires à…
L'évolution salariale est inquiétante. Les salaires réels baissent, la population peut s'offrir moins qu'en 2015. Face à ce recul et à l'augmentation du coût de la vie, Unia exige une augmentation des salaires effectifs et minimums de l'ordre de 5%, pour toutes et tous.
L’étude 2024 d’Unia sur les écarts salariaux montre que les inégalités se sont encore creusées. Le patronat n’octroie des augmentations substantielles qu’à lui-même et aux actionnaires. Il est temps que les salaires des travailleuses et travailleurs augmentent enfin. La pression de la rue est…
L’initiative d’allègement des primes a été rejetée dans les urnes. Elle aurait procuré un soulagement important pour celles et ceux qui ont des revenus bas ou moyens. Il faut maintenant augmenter les salaires pour compenser les pertes du pouvoir d’achat de ces dernières années et éviter…
140 femmes d’Unia ont tiré le bilan des dernières années de mobilisation. Elles ont demandé des conventions collectives de travail (CCT) féministes et envisagent une campagne contre le harcèlement au travail. Une chose est sûre: le 14 juin et le 21 septembre, elles descendront ensemble dans la rue.
Réunis à Berne, une centaine de délégué-e-s des Arts et métiers ont critiqué le Conseil fédéral pour ses concessions en matière de protection des salaires. Il est clair qu’un accord avec l’Union européenne sacrifiant les conditions de travail ne passera pas. Les délégué-e-s ont longuement applaudi…
Les employé-e-s des pharmacies du canton de Vaud ont lancé une pétition le 1er mai. Ils et elles demandent une convention collective de travail (CCT) pour leur branche. Auparavant, les employeurs avaient refusé toute négociation conventionnelle.