La ville de Berne doit elle aussi se doter d'un salaire minimum. Une alliance, dont Unia fait partie, a lancé l'initiative «Un salaire pour vivre». Elle demande un minimum de 23 francs 80 de l'heure. Face à l'augmentation de la pauvreté et à la baisse du pouvoir d'achat, l'introduction d'un salaire…
La nouvelle convention collective de travail de la location de services est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Elle apporte de meilleurs salaires minimums et une plus grande participation financière des employeurs à la formation continue et à la solution d’indemnités journalières en cas de maladie.
Les agent-e-s logistiques de Ceva Logistics ont lutté pendant plusieurs mois pour de meilleurs salaires. En décembre, l’entreprise leur a promis une augmentation de deux pour cent. Les salarié-e-s n’ont encore rien vu venir jusqu’à présent.
En 2023, nous avons montré ce qui fait notre force: avec la grève des femmes du 14 juin, la grande manif salariale du 16 septembre à Berne ainsi que de multiples autres actions, nous avons obtenu de bons accords salariaux. La nouvelle année promet elle aussi d’être riche en défis.