Le CF suit les syndicats avec le renforcement du chômage partiel - les mesures de protection demeurent non appliquées

Les nouvelles mesures du Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie du Covid-19 sont un pas dans la bonne direction pour atténuer les conséquences économiques et sociales à court terme de la crise. Toutefois, le problème du manque d'application des mesures de protection dans les entreprises demeure.

Le Conseil fédéral a tenu compte des revendications des syndicats et a décidé d'étendre l'indemnisation du chômage partiel aux employé-e-s temporaires et à durée déterminée, ainsi qu'aux apprenti-e-s. En outre, les jours de carence et l'obligation de réduire les heures supplémentaires au préalable seront supprimés. Comme demandé, les employé-e-s ayant des obligations de garde d'enfants recevront une aide par le biais du régime des indemnités pour perte de gains. Unia salue ces décisions. Il est également juste que le Conseil fédéral apporte un soutien rapide aux entreprises et aux indépendant-e-s touchés par la crise du Covid-19.

Suspendre le travail dans les domaines non essentiels

Le problème de l'absence de mise en œuvre des règles de protection de l'OFSP pour la protection des travailleuses et travailleurs dans les entreprises et sur le chemin du travail n'est toujours pas résolu. Le besoin d’application des règles par les autorités est toujours aussi aigu. Il persiste que beaucoup trop d'entreprises ne respectent pas les règles de protection, ou ne les respectent que de manière sélective, et continuent à fonctionner pratiquement sans changement. Cela place des centaines de milliers d'employé-e-s dans une situation d'urgence aiguë.

Malheureusement, l'appel du Conseil fédéral aux employeurs n'y change rien. Il doit immédiatement ordonner aux autorités cantonales d'arrêter le travail des entreprises des secteurs économiques non essentiels - à moins qu'elles ne puissent prouver qu'elles respectent systématiquement les règles officielles de protection. Les salarié-e-s n'accepteront pas que les abus existants se poursuivent.

Contrôle rigoureux des mesures de protection pour les activités en cours

Les dispositions de l'OFSP en matière de lutte contre la pandémie s'appliquent également aux entreprises qui fournissent des services indispensables pour la société. Ces entreprises ne peuvent pas cesser complètement leurs activités. En contrepartie, les mesures de protection doivent être mises en œuvre immédiatement et contrôlées par les autorités dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, les activités qui s'y déroulent doivent également être limitées.