Communiqués

18
fév
Des dysfonctionnements généralisés dans les centres logistiques

Migros Online: mauvaises conditions de travail et répression des salarié-e-s

Ces derniers jours, plusieurs investigations menées par les médias ont révélé des dysfonctionnements chez Migros Online. Les salarié-e-s du centre logistique de Pratteln de Migros Online ont mandaté le syndicat Unia pour défendre leurs intérêts. Unia exige un entretien avec Migros au sujet d'améliorations.

 
18
fév
Réglementation du télétravail

Un démantèlement radical au détriment de la santé des salarié-e-s

Sous couvert de «flexibilité», la Commission de l’économie du Conseil national démantèle de manière radicale la protection de la santé des salarié-e-s. Avec une amplitude horaire de 17 heures, un temps de repos réduit de 11 à 9 heures avec des interruptions possibles et du travail du dimanche, les conséquences pour la santé seront dramatiques. Ce…

 
18
fév
Chiffres d’affaires du groupe Coop 2024

Coop a suffisamment de moyens pour améliorer les conditions de travail

Coop accumule depuis des années des bénéfices. Sans le travail stressant et intense des employé-e-s, l’entreprise ne pourrait pas afficher des résultats aussi positifs. Unia et ses membres souhaitent maintenant une juste redistribution de ces efforts: ils exigent que les conditions de travail et de salaire s’améliorent dans la prochaine la…

 
17
fév
Assemblée des actionnaires de Swiss Steel

Les salarié-e-s demandent des perspectives à long terme pour l'aciérie d'Emmenbrücke

A l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Swiss Steel, les salarié-e-s de l'aciérie d'Emmenbrücke ont réclamé aujourd'hui des perspectives à long terme pour l'entreprise. Swiss Steel doit notamment demander le soutien financier décidé par le Parlement pour les frais d'utilisation du réseau électrique.

 
14
fév
Un cadeau pour Uber, de la dynamite pour le système juridique suisse

La commission du Conseil national veut miner la protection des salaires et des salarié-e-s

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a approuvé une modification de loi qui ouvre la porte au travail au noir. La mise en œuvre de l'initiative parlementaire «Accorder la qualité de personne exerçant une activité lucrative indépendante en tenant compte de la volonté des parties» de Jürg Grossen…

 
13
fév
NĂ©gociations CCT Coop

Revendications claires pour de meilleures conditions de travail

Quelque 100 délégué-e-s Unia du groupe Coop de toute la Suisse se sont réunis aujourd’hui pour leur groupe professionnel Coop à Berne. Les négociations pour la nouvelle convention collective de travail (CCT) étaient au centre des discussions. Les délégué-e-s sont unanimes : des solutions durables sont nécessaires contre les longs horaires de…

 
21
jan
Horaires d’ouverture des commerces

Attaque de la droite: des ouvertures dominicales inutiles et antisociales

Avec leur projet de porter le nombre de dimanches ouverts à douze par an, une partie de la droite poursuit son offensive pour une augmentation du travail dominical que le peuple a déjà refusée à plusieurs reprises. En agissant ainsi, elle dégrade les conditions de travail et sape la protection de la santé du personnel de vente. Unia combattra ce…

 
17
jan
Non aux licenciements à l'aciérie d'Emmenbrücke

Les salarié-e-s de Swiss Steel s'adressent au propriétaire Martin Haefner

Malgré les offres de soutien de l'Etat, Steeltec, la filiale de Swiss Steel, veut supprimer 130 emplois dans son aciérie d'Emmenbrücke et licencier 50 salarié-e-s. Les travailleurs et travailleuses, qui se sont battus pour obtenir un soutien public pour l'aciérie, ne sont pas prêts à accepter cela. Dans une lettre ouverte, ils s'adressent à…

 
17
jan
RĂ©sultats Migros 2024

Chiffre d’affaires record, mais à quel prix pour le personnel?

Migros dévoile son chiffre d’affaires de l’année 2024 et confirme sa position de leader du commerce de détail en Suisse. Avec une telle croissance des ventes, les annonces de licenciements massifs paraissent d’autant plus indécentes. Les erreurs stratégiques du passé et la focalisation sur le profit ont péjoré les conditions de travail du…

 
14
jan
L’entreprise maintient sa restructuration

Swiss Steel doit renoncer aux licenciements dans l’aciérie d’Emmenbrücke

Après des semaines de lutte, les sidérurgistes de Gerlafingen et d’Emmenbrücke ont obtenu du Parlement qu’il allège les coûts de l’électricité pour les aciéries. Malgré cela, Steeltec, filiale de Swiss Steel, veut procéder à une restructuration et supprimer des emplois. Pour les syndicats et les associations de salarié-e-s, il est clair que les…