Communiqués

4
nov
Journées de protestation dans la construction en Suisse romande

7000 maçons de Suisse romande cessent le travail pour un deuxième jour consécutif

Après leurs mobilisations réussies hier à Genève, Lausanne, Fribourg et La Chaux-de-Fonds, les maçons de toute la Romandie ont interrompu le travail pour se retrouver à Lausanne pour manifester. Ils exigent des horaires de travail permettant une vie de famille et se battre contre les détériorations des conditions de travail voulues par la Société…

 
4
nov
Journée de protestation sur le chantier du St-Gothard

Les constructeurs du tunnel du St-Gothard débrayent et s’associent à la vague de protestation nationale

Les mineurs, qui construisent actuellement le deuxième tube du tunnel routier du St-Gothard, réclament plus de temps pour leur vie de famille et des indemnités correctes pour leur travail pénible sous terre. C’est dans la construction de tunnels, justement, où l’on s’arrache le personnel qualifié dans toute l’Europe, qu’il faut rendre la Suisse…

 
4
nov
Le Grand Conseil soleurois décide de soutenir Stahl Gerlafingen

La production d'acier durable et les emplois à Gerlafingen sont assurés

À l'automne 2024, les travailleurs et travailleuses de Stahl Gerlafingen et Swiss Steel ont obtenu des aides financières afin de préserver les sites de recyclage stratégiques et les emplois dans les aciéries. En approuvant la contribution cantonale, le Grand Conseil de Soleure ouvre la voie à l'aide à Stahl Gerlafingen. En retour, l'entreprise…

 
3
nov
Journées de protestation dans la construction en Suisse romande

Dans toute la Suisse romande, près de 7000 travailleurs cessent le travail pour protester face aux blocages de la SSE

Après de fortes mobilisations au Tessin et à Berne, la vague de protestation dans le secteur principal de la construction a atteint aujourd’hui la Suisse romande. À Genève, Lausanne, Fribourg et La Chaux-de-Fonds, près de 7000 travailleurs ont cessé leur travail et manifesté dans les rues. À l’heure où un maçon sur deux quitte le métier, ils…

 
31
oct
Chantiers à l’arrêt à Berne

La vague de protestation nationale dans la construction atteint Berne.

Après une démonstration de force au Tessin, les journées nationales de protestation dans la construction touchent aujourd’hui la région de Berne. Les travailleurs de la construction répondent ainsi à l’intransigeance de la direction de la SSE dans le cadre de la renégociation de la Convention nationale (CN). À l’heure où un maçon sur deux quitte la…

 
31
oct
16 000 emplois menacés

Nestlé: il faut de la clarté sur les suppressions d'emplois prévues et impliquer les partenaires sociaux

En date du 16 octobre, Nestlé a annoncé le projet de suppression de 16 000 postes de travail sur les deux prochaines années dans un processus lancé par le nouveau PDG Philipp Navratil. Le syndicat Unia exige que Nestlé clarifie les mesures prévues et entame rapidement des discussions avec les partenaires sociaux. Unia se prépare à défendre les…

 
30
oct
Pétition déposée

Non aux douze ouvertures dominicales! Les vendeuses et vendeurs entrent en résistance

Aujourd’hui, les vendeuses et vendeuses ont déposé, conjointement avec les syndicats Unia et Syna, une pétition contre l’augmentation du travail du dimanche qui réunit plus de 9000 signatures. Le Parlement suisse doit arrêter l’attaque ciblant le congé du dimanche. Les syndicats dénoncent avec force ce projet qui dégraderait encore plus les…

 
29
oct
Après le 5e tour de négociation aussi, la direction de la SSE empêche une solution

Les entrepreneurs s’opposent à des horaires de travail compatibles avec une vie de famille: la deuxième journée de protestation des travailleurs de la construction aura lieu vendredi

Même la cinquième ronde de négociation sur la convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui expire bientôt, n’a abouti à aucun accord. À l’heure où un maçon sur deux quitte la branche à cause des journées de travail interminables, la Société suisse des entrepreneurs persiste à refuser les améliorations nécessaires…

 
25
oct
Clôture du cinquième congrès ordinaire du syndicat Unia

Renforcer la coopération internationale, pas touche au congé du dimanche!

Les allocutions de Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse (USS), et de Zehra Khan, syndicaliste pakistanaise, ont été des temps forts de la matinée de la troisième journée de congrès. Le congrès se termine sur un appel pour une coopération internationale solidaire et active de la Suisse.

 
24
oct
Cinquième congrès ordinaire du syndicat Unia

Majorité de femmes dans les instances dirigeantes d’Unia, appel à la grande manifestation des soins du 22 novembre

L’après-midi de la deuxième journée du congrès a été consacrée aux élections des instances dirigeantes d’Unia. Vania Alleva a été brillamment réélue à la présidence du syndicat, et le comité directeur, tout comme le comité central, ont été élus. Les femmes sont désormais majoritaires dans les instances dirigeantes. La remise symbolique de la…