Communiqués

12
nov
Les négociations salariales s’achèvent sans accord

Il faut une augmentation de salaire pour tous les salarié-e-s de Fenaco

Les syndicats Unia et Syna n’ont pas trouvé d’accord avec Fenaco lors des négociations salariales, pour la troisième année consécutive. Ils ont rejeté le résultat des négociations salariales, car celui-ci ne prévoit qu'une petite augmentation pour l'ensemble du personnel. Avec la hausse des primes d'assurance maladie et du coût de la vie, les…

 
11
nov
Toujours aucune solution en vue dans les négociations

Les entrepreneurs rejettent des négociations accélérées: la vague de protestation des travailleurs de la construction continue

Après que la direction de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a empêché à plusieurs reprises leur avancée, les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction (CN) se sont poursuivies hier. Les syndicats ont proposé d’accélérer les négociations, mais la SSE l’a refusé. Alors qu’un travailleur de la…

 
10
nov
Les négociations conventionnelles s’ouvrent en novembre

Les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration ont besoin d’améliorations concrètes de leur CCNT

L’organisation professionnelle Hotel & Gastro Union (HGU) et les syndicats Unia et Syna ont présenté leurs revendications pour le renouvellement de la convention collective nationale de travail (CCNT) de l’hôtellerie-restauration. Ils mettent l’accent sur de meilleurs salaires, la reconnaissance de l’expérience professionnelle avec une incidence…

 
7
nov
Chantiers à l’arrêt

La vague de protestation nationale dans la construction atteint la Suisse du nord-ouest.

Après des démonstrations de force au Tessin, à Berne, dans toute la Suisse romande et à Lausanne, les journées nationales de protestation sont arrivées aujourd’hui dans la région Argovie/Suisse du nord-ouest. Les travailleurs de la construction répondent ainsi à l’intransigeance de la direction de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans le…

 
7
nov
Les CFF passent commande de matériel roulant à l'étranger

Les marchés publics doivent être socialement et écologiquement durables

Les CFF attribuent un contrat de plusieurs milliards de francs pour du matériel roulant à une entreprise qui n’a pas d’installations de production en Suisse. Cela soulève des questions. Le syndicat Unia exige de la transparence en matière de durabilité sociale et écologique lors de l’attribution de marchés publics.

 

 
5
nov
Le Conseil fédéral contre l'initiative pour la démocratie

Un droit de la nationalité équitable, peu importe le salaire

Dans son message, le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire «Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)», avançant qu'elle porte atteinte au fédéralisme. En même temps, il publie un rapport expliquant pourquoi un grand nombre de personnes renoncent à la naturalisation: c'est cher, pas assez transparent et le…

 
4
nov
Journées de protestation dans la construction en Suisse romande

7000 maçons de Suisse romande cessent le travail pour un deuxième jour consécutif

Après leurs mobilisations réussies hier à Genève, Lausanne, Fribourg et La Chaux-de-Fonds, les maçons de toute la Romandie ont interrompu le travail pour se retrouver à Lausanne pour manifester. Ils exigent des horaires de travail permettant une vie de famille et se battre contre les détériorations des conditions de travail voulues par la Société…

 
4
nov
Journée de protestation sur le chantier du St-Gothard

Les constructeurs du tunnel du St-Gothard débrayent et s’associent à la vague de protestation nationale

Les mineurs, qui construisent actuellement le deuxième tube du tunnel routier du St-Gothard, réclament plus de temps pour leur vie de famille et des indemnités correctes pour leur travail pénible sous terre. C’est dans la construction de tunnels, justement, où l’on s’arrache le personnel qualifié dans toute l’Europe, qu’il faut rendre la Suisse…

 
4
nov
Le Grand Conseil soleurois décide de soutenir Stahl Gerlafingen

La production d'acier durable et les emplois à Gerlafingen sont assurés

À l'automne 2024, les travailleurs et travailleuses de Stahl Gerlafingen et Swiss Steel ont obtenu des aides financières afin de préserver les sites de recyclage stratégiques et les emplois dans les aciéries. En approuvant la contribution cantonale, le Grand Conseil de Soleure ouvre la voie à l'aide à Stahl Gerlafingen. En retour, l'entreprise…

 
3
nov
Journées de protestation dans la construction en Suisse romande

Dans toute la Suisse romande, près de 7000 travailleurs cessent le travail pour protester face aux blocages de la SSE

Après de fortes mobilisations au Tessin et à Berne, la vague de protestation dans le secteur principal de la construction a atteint aujourd’hui la Suisse romande. À Genève, Lausanne, Fribourg et La Chaux-de-Fonds, près de 7000 travailleurs ont cessé leur travail et manifesté dans les rues. À l’heure où un maçon sur deux quitte le métier, ils…