Coop a suffisamment de moyens pour améliorer les conditions de travail

Coop accumule depuis des années des bénéfices. Sans le travail stressant et intense des employé-e-s, l’entreprise ne pourrait pas afficher des résultats aussi positifs. Unia et ses membres souhaitent maintenant une juste redistribution de ces efforts: ils exigent que les conditions de travail et de salaire s’améliorent dans la prochaine la convention collective (CCT) qui sera renégociée dès la semaine prochaine.

Les excellents résultats de Coop sont dû à des exigences de rendement et de productivité très élevées: ces exigences ont des répercussions importantes sur les employé-e-s qui doivent y répondre. Les économies systématiques sur les heures en personnel, les objectifs très élevés, les cadences élevées, la grande flexibilité horaire, la pénibilité physique et la polyvalence permanente les épuisent. Les bas salaires qui, malgré quelques améliorations indispensables ces dernières années, restent bas et ne compensent pas les hausses des coûts de la vie sont aussi source de stress existentiel.  

Coop a les moyens d’améliorer les conditions de travail

Il est donc grand temps qu’une plus grande partie de la richesse créée par les employé-e-s leur revienne: Coop en a amplement les moyens. Les membres d’Unia demandent donc pour leur future CCT:

  • Moins de stress, une meilleure protection de la santé
  • Des horaires de travail moins longs, plus de temps libre
  • Des salaires justes pour vivre dignement
  • Plus de participation

Une amélioration de la convention collective est nécessaire

La richesse principale de Coop est son capital humain: Coop doit le protéger. Et le meilleur moyen de lui manifester sa reconnaissance est l’amélioration de la CCT. Unia et ses membres s'engageront dans les prochains mois pour obtenir des améliorations pendant le renouvellement de la convention collective de travail.

Liens à ce sujet