En 2025, Unia et les autres partenaires sociaux négocieront avec Coop la nouvelle CCT Coop. Elle est importante, car elle règle les conditions de travail et de salaire d’environ 38 000 salarié-e-s.
La CCT a été améliorée ces dernières années. Cependant, la situation s’est sensiblement détériorée pour les employé-e-s dans les magasins et la logistique. Les longs horaires de travail, la pénurie de personnel, les objectifs de performances extrêmes et le manque de participation marquent le quotidien de nombreux employé-e-s Coop. Les bas salaires poussent certains d’entre eux vers la pauvreté, alors que les longs horaires d’ouverture rendent plus difficile la conciliation entre le travail et la vie privée.
Une CCT forte est essentielle pour garantir des conditions de travail équitables et sûres. Les délégué-e-s Unia demandent donc que la CCT Coop soit adaptée aux développements du monde du travail, que la santé des employé-e-s soit mieux protégée et que les supérieur-e-s hiérarchiques non seulement connaissent le contenu de la CCT, mais le mettent en œuvre.
Les revendications centrales:
En tant que numéro deux du commerce de détail en Suisse et employeur socialement responsable, Coop a une responsabilité particulière envers la branche, d’autant plus que ses employé-e-s ont contribué au grand succès de l'entreprise. Bien que le groupe Coop ne recherche pas la maximisation des profits, il réalise chaque année un bénéfice net d’un demi-milliard de francs. C'est pourquoi les délégué-e-s Unia s’engageront cette année avec leurs collègues dans les filiales et les centres de distribution pour faire entendre leurs revendications.