Lors de nombreuses pauses de protestation, débrayages, grèves et actions dans la rue, les femmes ont clairement fait savoir qu’elles en ont assez des lenteurs et des reculs en matière d’égalité. Le 14 juin, elles ont porté la lutte féministe dans l’espace public et demandé du respect, du temps et de l’argent!
Les actions dans les entreprises ont déjà commencé au lever du jour. Pendant toute la matinée, nettoyeuses, soignantes, vendeuses, ouvrières de l’horlogerie, assistantes en pharmacie et femmes des métiers de la construction ont protesté contre des salaires et des rentes qui ne suffisent pas pour vivre, pour une meilleure conciliation entre le travail et la vie privée, et contre la discrimination, le harcèlement sexuel et les violences.
À midi et l’après-midi, des pauses de grève et des actions publiques ont eu lieu dans toute la Suisse. Les ponts, les rues et les parcs occupés se sont parés de violet et de rose, les couleurs féministes. Les chorales de grève, les restaurants pop-up, le bruit et la colère ont paralysé le trafic dans de nombreuses villes. Une chose est claire: sans les femmes, rien ne fonctionne!
Plus de 300 000 de personnes ont manifesté dans toute la Suisse. Les femmes se sont rassemblées en début de soirée dans une chaleur étouffante. Bruyantes et combatives, elles ont clairement fait savoir qu’il faut maintenant avancer plutôt que reculer!