Le Conseil fédéral tarde à appliquer l’initiative sur les soins. Les cantons freinent aussi, et le président de la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS), Lukas Engelberger, trouve même qu’il n’y a pas de situation d’urgence dans les soins. Pendant ce temps, 300 soignant-e-s quittent toujours la profession chaque mois ou tombent malades. C’est un manque de respect envers le personnel soignant!
Pour cette raison, nous sonnerons à nouveau l’alarme lors de la journée des soins, jusqu’à ce que notre message soit enfin entendu par les politiques. Nous sommes au bord de l’effondrement du système de santé, des mesures d’urgence s’imposent!
Le 12 mai, nous exigerons ensemble dans les entreprises ou dans la rue du respect, du temps, de l’argent. Nous lancerons du même coup la mobilisation pour la grève des femmes dans les soins. Dans cette branche où la plupart des employé-e-s sont des femmes, nous profitons de cette année combative pour attirer l’attention sur la situation catastrophique.
Des actions, des manifestations ou des visites d’entreprises sont prévues dans différentes régions lors de la journée des soins.
Quoi: visites sur les lieux de travail pour faire signer une pétition et une motion populaire par rapport au renchérissementQuand: dans la matinéeOù: sur plusieurs lieux de travail dans le canton de Neuchâtel
Quoi: stand de Unia et SSP, ensuite dépôt de la pétition et de la motion à la Chancellerie cantonaleQuand: 12h00 – 16h00Où: Fontaine de la justice, Neuchâtel