Vendredi 7 novembre 2014Conférence: 9h30 à 13h00 «Stiftung Progr», Waisenhausplatz 30 à BerneExposition: Vernissage 14h00, baraque de saisonniers reconstituée sur la Waisenhausplatz
Exposition à Genève: du 17 au 23 novembre, Plaine de Plainpalais (allée centrale)
Les conditions d’existence inhumaines des saisonniers
Après l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse, il est question de réintroduire des contingents d’immigrants et le statut de saisonnier. Unia rappelle, à l’occasion d’une conférence et d’une exposition, les conditions d’existence inhumaines des saisonniers et de leurs enfants, parfois élevés en cachette. Comment vivaient ces personnes en Suisse? Quels étaient leurs droits? Et plus généralement, quelles ont été les conséquences de cette situation sur les salaires et les conditions de travail en Suisse?
Pour une politique migratoire équitable
Des personnes venues en Suisse comme saisonniers ou enfants cachés s’exprimeront à cette conférence. En outre, des experts et des représentant-e-s syndicaux débattront de l’avenir et des perspectives d’instaurer une politique migratoire équitable, qui soit aussi bénéfique au monde du travail en Suisse. L’exposition accompagnant la conférence montre, à l’aide d’une baraque reconstituée et de nombreuses photos, à quel point ce statut d’apartheid était inhumain.
Inscription
Entrée libreTraduction Allemand / Français / Italien
Exposition
Exposition à Berne: du 7 au 13 novembre, baraque et photos, Waisenhausplatz
Exposition à Genève: du 17 au 23 novembre, baraque et photos, Plaine de Plainpalais (allée centrale)
Organisation: Syndicat Unia en collaboration avec Union syndicale suisse, Syna, Sozialarchiv Zürich