Solidarité avec Gaza: le Conseil fédéral doit agir!

Foule à la manifestation de solidarité pour Gaza avec le drapeau d'Unia au milieu
Des milliers de personnes ont participé aujourd'hui à la manifestation nationale de solidarité avec Gaza à Berne, soutenue par Unia. Elles exigent que le Conseil fédéral agisse immédiatement.

De plus en plus d’organisations, dont Amnesty International, affirment qu’Israël commet un génocide contre les palestinien-ne-s à Gaza. Les crimes de guerre du 7 octobre 2023 du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ne justifient en rien les actes génocidaires et crimes de guerre commis par Israël.

A cela s’ajoute l’usage délibéré de la famine comme arme de guerre sur plus de deux millions d’habitants de la bande de Gaza et la politique d’occupation et d’apartheid exercée de longue date par Israël dans les territoires occupés qui est clairement contraire au droit international.

La responsabilité de la Suisse

Les intentions de nettoyage ethnique ont été exprimées clairement par le gouvernement israélien. En tant qu'État dépositaire des Conventions de Genève et siège du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la Suisse a une responsabilité particulière. L'inaction, en particulier du Département fédéral des affaires étrangères, est inacceptable et doit changer immédiatement.

Revendications adressées au Conseil fédéral

Unia et une large alliance d’organisations demandent au Conseil fédéral de:

  1. S’engager activement pour l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat, durable et contrôlé par la communauté internationale, ainsi que pour la levée sans délai du blocus de Gaza.
  2. Condamner clairement les crimes de guerre documentés commis par Israël et soutenir toutes les initiatives visant à empêcher tout déplacement forcé ou expulsion illégale de la population de Gaza et de Cisjordanie.
  3. Reprendre sans délai le financement de l’aide humanitaire d’urgence à Gaza via l’UNRWA en débloquant au minimum les fonds annuels versés jusqu’en 2023.
  4. Mettre un terme sans délai à toute coopération militaire avec Israël ainsi qu’aux exportations liées à la sécurité.
  5. Interdire aux entreprises suisses toute participation à l’occupation des territoires palestiniens – en particulier en matière d’armements, de technologies à double usage et de systèmes de surveillance.
  6. Reconnaître sans réserve le droit du peuple palestinien à l’autodétermination collective et s’engager résolument pour sa mise en oeuvre concrète.
  7. Œuvrer à la libération de tout.e.s les otages et les prisonniers détenus arbitrairement en Israël et dans le territoire palestinien occupé, conformément au droit international.