Archives

15'129 signatures pour le maintien de Stahl Gerlafingen

15'129 personnes ont signé la pétition «Pour le maintien de Stahl Gerlafingen» en l'espace de trois semaines. Aujourd'hui, une délégation de…

Une vingtaine d'employés de Stahl Gerlafingen vêtus de vestes orange haute visibilité et certains également de pantalons devant le Palais fédéral à Berne. Ils portent des pancartes avec des inscriptions telles que: Nous sommes Stahl Gerlafingen.
 

Face aux abus chez DPD, Unia demande des mesures immédiates

Un reportage de la SRF met en lumière l'exploitation des livreuses et livreurs DPD. Unia condamne ces abus depuis des années. Il est temps que les…

Action matinale d'Unia dans l'obscurité à l'entrée et à la sortie d'un centre de distribution DPD
 

Ceva Logistics et Zalando: les salarié-e-s ne sont pas jetables!

À Neuendorf (SO), Ceva Logistics veut fermer l’entreprise à la fin de l'année et licencier 350 personnes. Le syndicat Unia exige un plan social qui…

Roman Künzler, responsable de la logistique d'Unia, tient un discours à un micro lors d'une assemblée en plein air.
 

Initiatives pour un salaire minimum Ă  Schaffhouse et Ă  Berne

Des initiatives municipales pour un salaire minimum ont été déposées à Schaffhouse et à Berne. L’introduction de salaires minimums doit permettre…

Dans le cadre du dépôt d'une initiative pour un salaire minimum dans la ville de Berne, un groupe d'une quinzaine de personnes de l'alliance pour cette initiative se tient devant un bâtiment historique de Berne et brandit deux bannières. La bannière supérieure affiche en grandes lettres noires la revendication «23.80 Fr./h». La bannière inférieure est violette et porte l'inscription allemande «FÜR EINEN MINDESTLOHN IN DER STADT BERN JETZT!» Sur le côté droit de la bannière se trouve un emblème avec le texte allemand «EIN LOHN ZUM LEBEN». Quelques personnes dans le groupe lèvent le poing et sourient.
 

Perte de pouvoir d’achat chez Coop: 1% c’est trop peu!

Les négociations salariales de cette année entre le syndicat Unia, d’autres partenaires sociaux et Coop se sont achevées sans accord. Coop a refusé la…

Un groupe d’employé-e-s Coop brandissent des drapeaux, le logo Coop et des pancartes avec leurs revendications aux employeurs: «Des bénéfices énormes pour Coop. Des salaires équitables chez Coop». Sur une banderole posée au sol, on peut lire dans trois langues «Des salaires équitables. Pour moi et pour toi!».
 

Davantage de travail dominical met la santé en danger

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) s’est penchée sur deux initiatives de déréglementation dans la loi sur le…

Une employée de supermarché en chemise d'uniforme rouge se tient devant un rayon rempli de différents plats de pâtes, de riz et de plats instantanés.
 

Manifestation Ă  Berne pour le maintien de Stahl Gerlafingen

Environ 500 personnes - avant tout des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen - ont réclamé devant le Palais fédéral des mesures…

Des travailleurs de Stahl Gerlafingen Ă  la manifestation Ă  Berne
 

Pétition pour le maintien de l'aciérie Stahl Gerlafingen

Après l’annonce de nouveaux licenciements chez Stahl Gerlafingen, Unia a lancé une pétition pour le maintien de l’aciérie avec la commission des…

Slogan
 

Stahl Gerlafingen: garantir les emplois et la production

Après le licenciement collectif de 59 salarié-e-s et la fermeture d’une chaîne de production au printemps, Stahl Gerlafingen annonce 120 licenciements…

 

La réforme des soins EFAS est une bombe à retardement

Unia s’oppose à EFAS, la réforme des soins voulue par les caisses-maladie. Elle rendrait le financement des soins encore moins solidaire. Unia fait…

Visuel de la campagne contre la réforme EFAS