Non à la baisse des rentes: le référendum est programmé
Lors de la campagne de votation sur AVS 21, les partis bourgeois promettaient encore qu'après le relèvement de l'âge de la retraite des femmes, le problème des rentes trop basses, surtout celles des femmes, serait enfin abordé. Ils n'ont pas tenu cette promesse. La réforme de la LPP décidée aujourd'hui par le parlement entraîne une baisse drastique des rentes.
Payer plus, recevoir moins
Il ne reste rien de l'ancien compromis judicieux des partenaires sociaux, qui aurait permis de garantir le niveau des rentes dans le 2e pilier. La majorité bourgeoise en a fait un projet de démantèlement qui entraîne des détériorations notables pour les assuré-e-s: d’une part, les déductions salariales augmenteraient parfois de plus de 7 % pour les personnes à petits revenus.
Dans le contexte de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie que l’on connaît, cela affaiblirait encore le pouvoir d'achat des salarié-e-s. D'autre part, les rentes des caisses de pension seraient réduites. La réforme de la LPP constitue une attaque frontale contre le niveau de vie des retraité-e-s actuels et futurs. Tout porte à croire que les partis bourgeois veulent sciemment produire une crise sociale.
La confiance des assuré-e-s est sapée
Cette réforme affaiblit la confiance dans notre prévoyance vieillesse: elle n'apporte aucune amélioration des rentes pour les femmes et les personnes à bas revenus.
Elle entraîne une augmentation des coûts sans améliorer la situation des retraité-e-s. Elle conduit à un nouveau clivage entre hommes et femmes, jeunes et vieux, personnes à hauts et bas revenus. Elle va complètement dans la mauvaise direction. Le 2e pilier doit rester une assurance sociale et ne pas devenir un self-service pour les assureurs et le secteur financier.
AVS x13 au lieu de la réforme de la LPP: il faut améliorer les rentes!
Il est inacceptable que les rentes du 2e pilier continuent de baisser sans compensation. Le niveau des rentes est tout simplement trop bas. L'AVS et la LPP ne remplissent plus leur mandat constitutionnel qui est d'assurer un maintien adéquat du niveau de vie à la retraite.
C'est pourquoi Unia rejette clairement le projet et soutient le référendum contre celui-ci. De plus, Unia s'engage pour un renforcement du 1er pilier par le biais d’une 13e rente mensuelle AVS, comme le demande l'initiative populaire AVS x13.