Migros toujours plus prospère, grâce à l’engagement des employé-e-s
Migros se porte comme un charme. Alors qu’il n’y a pas eu d’événement extraordinaire pour doper les résultats (par exemple: la vente d’une société du groupe), le grand distributeur annonce 29 milliards de chiffres d’affaires. Le bénéfice atteint 668 millions!
Ces bons résultats sont dus à l’engagement du personnel. Il est soumis à toujours plus de stress, de surcharge, d’horaires irréguliers et imprévisibles, pour un salaire trop bas.
Perte de pouvoir d’achat
Les hausses de salaire de cette année ont été parmi les plus faibles du commerce de détail: entre 0,5 et 1%, mais distribuées de manière individuelle. De nombreux employé-e-s ne sont donc pas augmentés du tout.
Le renchérissement pourrait atteindre 2% en 2022. Beaucoup perdront donc une partie de leur pouvoir d’achat. Avec le personnel de Migros, Unia exige des augmentations générales compensant la hausse des prix pour toutes et tous!
Toujours moins d’employé-e-s protégés par une CCT
Migros doit se montrer digne de ce qu’il prétend être: un employeur responsable et respectueux du partenariat social. Les faits prouvent le contraire! Chez Migros, le nombre de personnes protégées par une convention collective de travail (CCT) diminue d’année en année, spécialement là où Migros se développe et fait d’excellentes affaires, comme le commerce en ligne ou les services de livraison rapides comme Smood.
Unia exige que ces domaines en expansion soient soumis à une CCT de qualité avec des salaires décents et le paiement de toutes les heures travaillées ou mises à disposition de l’employeur. Migros renouvelle saconvention collective nationale de travail cette année. C’est l’occasion d’y soumettre l’intégralité de son personnel!