Stop à l'extension du travail dominical!
L’initiative Schneeberger propose une extension historique du travail du dimanche. Elle permettrait potentiellement à 75% des entreprises suisses actives dans les services de recourir au travail du dimanche. Cette modification de la loi aurait ainsi des retombées sur des centaines de milliers d’emplois. Appelons les choses par leur nom: cette initiative est une étape de plus vers la généralisation du travail dominical. Unia y dit clairement stop!
Contestation vive de l'extension du travail dominical
Dans le cadre légal actuel, l’extension du travail dominical est déjà fortement contestée. Quelques exemples actuels:
- En mars 2021, le Parlement a rejeté une augmentation du travail dominical à 12 jours par an.
- La veille, le canton de Berne avait rejeté par 53,9% des voix l'augmentation de deux à quatre du nombre de dimanches ouverts.
- Le canton de Zoug a refusé à une nette majorité de 65,24% la prolongation d’une heure des horaires d’ouverture des magasins (de 19h à 20h en semaine et de 17h à 18h le samedi).
Non à de nouvelles déréglementations des horaires de travail!
La prochaine commission à délibérer sera celle du Conseil national. Elle avait déjà soutenu l’initiative voici quelques mois. Unia l’exhorte à revoir sa décision et à tenir compte du signal clair envoyé par la commission du Conseil des Etats. Elle doit prendre ses responsabilités et rejeter une fois pour toutes cette initiative dangereuse pour la santé.
Unia s’oppose à toute remise en cause du repos du dimanche. Le dimanche est le jour de la famille, du repos et de la détente, c'est le jour où l'on nourrit ses relations sociales. Et il doit le rester à l'avenir, notamment pour les salarié-e-s du secteur tertiaire!
Unia s’engage avec l’Alliance pour le dimanche contre la remise en cause du repos dominical. L’Alliance aussi s’oppose à l’initiative parlementaire Schneeberger.