Grève sur un chantier à Lutry (VD)
Douze travailleurs employés sur un chantier de rénovation d’une villa à Lutry se sont mis en grève ce matin. Ils exigent notamment le paiement d’arriérés de salaires et d’indemnités. Unia a été alerté il y a une dizaine de jours par ces employés. Un contrôle de chantier paritaire a été effectué. Ce matin, les ouvriers actifs sur les lieux, faisant des travaux de peinture, de maçonnerie ou encore de menuiserie, ont décidé de cesser le travail jusqu’à ce que leurs droits soient respectés.
Faillites frauduleuses
Ils travaillent pour la société Domotic & Services, une entreprise de Vevey mise en faillite en 2012. Son associé gérant, Ivan Drobjnak, agit aujourd’hui sous le compte d’une société individuelle, elle aussi déclarée en faillite en 2016.
Les griefs contre l’employeur sont nombreux: salaires payés au compte-gouttes, indemnités de déplacement non comptabilisées, frais de repas jamais versés, pas de contrat de travail pour certains, ou contrat à temps partiel pour d’autres alors qu’ils réalisent un plein temps, indemnités Suva non reversées aux travailleurs concernés.
Problèmes d’amiante
Par ailleurs, le chantier a été arrêté durant trois semaines cet été pour des problèmes d’amiante. Les ouvriers y ont été exposés sans qu’ils aient eu connaissance de la présence de la fibre mortelle, ni des risques encourus.
Il faut un renforcement de la loi sur les faillites
Unia soutient les ouvriers en grève et exige l’ouverture immédiate de discussions avec l’employeur. Le syndicat dénonce les violations de la CCT du second œuvre, et ce nouveau cas de faillite frauduleuse.
Unia exige également un renforcement rapide de la loi sur les faillites pour que de telles situations cessent immédiatement et que les responsables soient poursuivis en justice.