Les membres d’Unia pour des investissements et de bonnes CCT dans les soins
Invitées comme expertes, Mascha Madörin a parlé de l’économisation des soins et Anja Peter (secrétaire des femmes d’Unia) a évoqué les discussions actuelles sur le travail de "care". Barbara Gysi (conseillère nationale socialiste) a quant à elle décrit le contexte politique en Suisse.
Perspectives transnationales pour les luttes suisses
Les conflits suisses s’inscrivent dans un contexte international. Adam Rogalewski (Comité économique et social européen CESE) a parlé du mouvement européen d’organisation des migrantes actives dans le "care". Kalle Kunkel (ver.di) a présenté la grève fructueuse à l'hôpital de la Charité à Berlin, où le personnel a obtenu une CCT prévoyant l’embauche de personnel supplémentaire.
Les investissements dans le secteur de la santé profitent à tout le monde
Oliver Röthin (UNI Europe, fédération internationale regroupant les syndicats des services) est formel: «Si tous les pays d’Europe, Suisse comprise, investissaient 2% supplémentaires de leur PIB dans le secteur de la santé, la prospérité générale augmenterait». Unia commandera l’année prochaine une étude sur la question.
Nécessité de CCT couvrant toute la Suisse
De bonnes CCT nationales sont l’unique façon de combattre activement la pénurie de personnel, le stress et les pressions au travail. «Les soins sont la branche d’Unia qui enregistre la plus forte croissance. Nous allons donc investir notre énergie et nos ressources à fond dans la lutte pour de meilleures conditions dans les soins et de l’accompagnement», a promis Udo Michel, responsable de la branche Soins et accompagnement d’Unia.