Le syndicat Unia perd un camarade de combat
Le syndicat Unia a le pénible devoir d’annoncer la mort d’André Daguet, ancien membre de son comité directeur. Il perd en André un ami proche, un syndicaliste engagé et un camarade très écouté, qui a largement contribué à la naissance d’Unia. En dépit de sa grave maladie, il a participé jusqu’à la fin et avec beaucoup d’enthousiasme aux échanges d’idées et aux débats politiques.
Tout au long de sa vie, André Daguet s’est battu de toutes ses forces pour un monde plus juste et plus social. De 1980 à 1986, il fut secrétaire central d’Amnesty International, avant de diriger pendant dix ans le secrétariat général du Parti socialiste suisse.
Il a rejoint le mouvement syndical en 1996, comme membre du comité directeur de la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie (FTMH). A ce titre, il s’est engagé avec enthousiasme pour la fusion de la FTMH, du Syndicat Industrie & Bâtiment (SIB) et de la Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA) à l’origine du syndicat Unia, qui s’est réalisée en 2004. André Daguet est resté membre du comité directeur d’Unia jusqu’en 2008 et a beaucoup contribué à ce que la collaboration au sein de ce nouveau géant syndical se déroule sans incident. De 2003 à 2011, il a en outre siégé au Conseil national sous la bannière socialiste.
Ses collègues au syndicat Unia conserveront toujours un lumineux souvenir d’André Daguet et prient ses proches d’accepter leurs sincères condoléances.