Branche des soins et de l’accompagnement de longue durée : 1ère conférence d’Unia
Vania Alleva, coprésidente d’Unia, a évoqué le rôle croissant de la santé sur le plan sociopolitique. En soulignant que ce domaine en pleine expansion intéresse vivement Unia: «Il est important et nécessaire de renforcer le taux de syndicalisation de la branche des soins et de l’accompagnement de longue durée, véritable désert syndical. Et si tous les syndicats et associations professionnelles du secteur unissent leur forces, les progrès y seront d’autant plus rapides.»
Des conditions de travail précaires
Le stress et les pressions, les sous-effectifs, les exigences de flexibilité, les bas salaires avec des suppléments misérables font partie du quotidien professionnel. Le personnel de soins et d’encadrement, ainsi que les résident-e-s, font hélas les frais de ces problèmes.
Une résolution exige de meilleures CCT et davantage de contrôles
Pour que des soins de qualité puissent être administrés, l’humain doit être au centre des préoccupations. Dans une résolution adoptée par leur assemblée, les délégué-e-s relèvent que le seul moyen de stopper cette spirale négative au détriment de la main-d’œuvre consiste à améliorer les conditions de travail et à instaurer des contrôles efficaces. D’où la nécessité de CCT de force obligatoire qui couvrent tout le territoire, prévoyant des dispositions supérieures à la moyenne en matière de durée du travail, de protection de la santé et d’indemnisations.
Campagne nationale de branche
Les délégué-e-s réclament à l’unanimité le lancement d’une campagne nationale de branche et une intensification au niveau suisse des activités d’Unia dans le secteur de la santé et de l’accompagnement, dans le but de mieux réglementer la branche et d’obtenir sur le terrain politique la mise en place de contrôles efficaces.