Dans les semaines à venir, les négociations avec l'Union européenne sur les accords bilatéraux (Bilatérales III) entreront dans une phase décisive. Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, 39 représentant-e-s d'organisations patronales et syndicales lui demandent de garantir les mesures d'accompagnement existantes lors des négociations avec l'Union européenne.
Les partenaires sociaux reconnaissent que la Suisse a tout intérêt à avoir des relations stables et réglementées avec l'Europe. Un nouvel accord bilatéral doit toutefois garantir les mesures d'accompagnement existantes. Un marché du travail ouvert et les salaires les plus élevés d'Europe rendent indispensable que nous maintenions les mécanismes de protection actuels. Ce n'est qu'ainsi que le principe «à travail égal, salaire égal au même endroit» pourra être effectivement appliqué dans la pratique.
Dans le cadre des négociations actuelles avec l'Union européenne, cela signifie notamment:
Le Conseil fédéral a une grande responsabilité dans les négociations avec l'Union européenne. L'enjeu est de taille pour les entreprises et les travailleurs et travailleuses. Comme les partenaires sociaux ont tout intérêt à ce que la relation actuelle et fructueuse entre la Suisse et l'Union européenne se poursuive, le Conseil fédéral est appelé à garantir les mesures de protection des salaires et d'une concurrence loyale lors des négociations.