L’enquête menée par Unia auprès du personnel de Coop révèle clairement les points à améliorer: les salaires, la protection de la santé (lutte contre le stress, manque de personnel) et les horaires de travail (réduction des plages de travail longues et flexibles).
La conciliation vie professionnelle / vie privée et l’égalité des chances sont aussi à améliorer. Les délégué-e-s à la conférence Coop ont adopté un cahier de revendications complet à ce sujet.
Il y a un retard salarial à rattraper d’urgence. Dans le commerce de détail, les salaires sont trop faibles comparés aux autres secteurs économiques. L’inflation persistante aggrave encore cette situation. La compensation intégrale du renchérissement et des augmentations des salaires réels s’imposent d’urgence pour donner de l’oxygène aux budgets des ménages. Les négociations salariales doivent aussi tenir compte de l’ancienneté et de l’expérience des employé-e-s.
En tant que numéro deux du commerce de détail en Suisse, Coop donne l’exemple à la branche et doit se montrer à la hauteur de sa responsabilité sociale. Les délégué-e-s appellent aussi à participer à la grande manifestation pour les salaires en septembre.