Le manifeste «Des salaires et des droits égaux indépendamment de l’origine» est le fruit de consultations avec des membres de la base. Adopté à Berne par l’assemblée des délégué-e-s d’Unia, le manifeste réaffirme l’engagement du syndicat pour une Europe démocratique et sociale qui garantisse de bonnes conditions de travail et de salaire.
Unia appelle le Conseil fédéral et la Commission européenne à accompagner impérativement l’ouverture du marché intérieur par des mesures encore plus efficaces de protection des salaires et des conditions de travail. À l’assemblée des délégué-e-s d’Unia, Domenica Priore, installateur sanitaire à Winterthour, et Eduardo Cubelo, horloger à Porrentruy, ont insisté sur la garantie d’un salaire égal pour un travail égal, avec des mécanismes incontournables comme des contrôles paritaires, des cautions, des amendes et des interdictions de fournir des services. Eduardo Cubelo demande également de combler les lacunes existantes en Suisse au niveau de la couverture des conventions collectives de travail (CCT), des salaires minimums, des droits des salarié-e-s et de l’égalité salariale.
Lilia Benyezzar, formatrice d’adultes à Delémont, a défendu l’égalité des droits pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, car c’est une condition indispensable à une cohésion solidaire. Lilia s’oppose à l’initiative de l’UDC «contre une Suisse à dix millions». Elle diviserait les salarié-e-s et détruirait leurs droits. Unia prépare d’ores et déjà une campagne active pour contrer ce projet démagogique.
Vers le manifeste d'Unia «Des salaires et des droits égaux indépendamment de l’origine»