Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans que prévoit par la réforme AVS 21 vise à économiser environ 10 milliards de francs sur leur dos. Pour elles, cela signifie une baisse de rente de 1200 francs chaque année, alors qu’elles touchent déjà un tiers de moins de rente que les hommes.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’une nouvelle dégradation de la retraite des femmes suscite une telle résistance.
Au lieu d'honorer enfin la promesse inscrite dans la Constitution de fournir des rentes suffisantes pour vivre, le Parlement tente une nouvelle fois d’affaiblir l’AVS.
AVS 21 n’est qu’un début. Les employeurs ainsi que les partis de droite et du centre prévoient de nouvelles attaques contre le cœur même de notre sécurité sociale. À suivre: retraite à 67 ans pour tout le monde, nouvelles baisses dans le 2e pilier. Raison de plus pour s’opposer clairement à ce projet de démantèlement.
Le référendum contre AVS 21 a été lancé par les syndicats, des partis politiques, des associations et des collectifs féministes. La récolte de signatures se poursuit: le dernier délai pour retourner les feuilles de signatures est fixé au 20 mars 2022.