Ne pas détourner le regard, intervenir! Blagues sexistes, remarques désobligeantes, regards et attouchements insistants: le harcèlement sexuel nuit à votre santé et empoisonne le climat de travail. Ce n'est pas une fatalité.
Il y a de multiples comportements par lesquels une personne peut se sentir harcelée, par exemple:
Tout comportement à connotation sexuelle qui est ressenti comme indésirable est un harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec un flirt. Il constitue un abus de pouvoir.
Le harcèlement sexuel est lourd de conséquences. Il démotive les personnes concernées et compromet leur santé psychique et physique. Le harcèlement sexuel empoisonne aussi le climat de travail. Les employeurs ont des obligations. En vertu de la loi, ils doivent veiller à ce que les employé-e-s et cadres sachent clairement qu’aucun harcèlement sexuel n'est toléré. Souhaitez-vous fournir un guide à vos collaboratrices et collaborateurs? Téléchargez le règlement-type pour les entreprises. Vous trouverez un lien de téléchargement au bas de cette page.
Apportez votre contribution à la lutte contre le harcèlement sexuel: vous avez remarqué qu’un-e collègue se montrait particulièrement insistant envers une personne? Parlez-lui de son comportement, dites-lui clairement qu'il est déplacé et donc interdit.
Vous subissez du harcèlement sexuel? Trouvez du soutien! Vous pouvez prendre conseil auprès de professionnel-le-s sur belaestigt.ch.
Pour un signal fort contre le harcèlement sexuel dans l’hôtellerie-restauration: notre jeu d’autocollants contre les sexistes.
Le poste de travail est une zone sans harcèlement. Le chef d’équipe doit y veiller. Nos autocollants rendent visibles la discrimination, le harcèlement sexuel et la violence sexuelle sur le chantier.
Les apprenti-e-s sont confrontés au harcèlement sexuel au travail. C'est ce qui ressort de notre enquête.
Faites comprendre au harceleur devant témoins que vous n'acceptez pas son comportement, directement ou par la suite, et si nécessaire par écrit.
Voici trois points à prendre en compte lorsque vous abordez le comportement:
Notez tout ce qui a un rapport avec le harcèlement:
Conservez les éléments de preuve tels que les lettres, SMS et courriels.
Beaucoup de personnes concernées se sentent coupables de ce qui s’est passé même si ce n’est pas le cas.
Le site belaestigt.ch vous offre une consultation professionnelle et confidentielle en ligne en plusieurs langues quand vous travaillez en Suisse alémanique. Si nécessaire, l’équipe vous redirigera vers un autre service.
Unia combat le harcèlement sexuel au travail avec détermination. Nous conseillons et aidons nos membres dans nos secrétariats à travers toute la Suisse pour par exemple:
Les femmes dont le statut de séjour est précaire craignent souvent de perdre leur permis de séjour si elles se défendent. Il existe des services de signalement spécialisés contre ce type de discriminations multiples tels que network-racism.ch.
Vous souhaitez intenter une action en justice? N’hésitez pas à demander conseil à un service spécialisé tel que le syndicat Unia. Nos membres bénéficient d’une protection juridique.
Il est souvent judicieux de régler d’abord le conflit d’une autre façon. Si un-e membre choisit néanmoins de porter plainte, nous la/le soutenons dans sa démarche.
Parlez à des collègues de travail dans votre entourage qui vous écoutent et peuvent vous soutenir.
Les employeurs ont tout intérêt à protéger leurs employé-e-s du sexisme et/ou du harcèlement sexuel. L’instauration d’un règlement approprié dans les entreprise est un premier pas.
Il doit:
Unia met donc un règlement-type à disposition des employeurs suisses. Il peut être adapté à chaque entreprise.