Coop a aujourd’hui annoncé de bons résultats pour l’année 2025. Le groupe a franchi un cap en réalisant plus de 606 millions de francs de bénéfices, soit une hausse de 21 millions par rapport à 2024. Le groupe poursuivant une stratégie de baisses de prix, ces gains reflètent la performance des employé-e-s et leur contribution décisive au succès de Coop. Ce bilan montre une fois de plus que Coop peut amplement se permettre d’investir davantage dans son personnel et ses conditions de travail.
Ces performances confirment que Coop dispose d’une marge de manœuvre pour investir dans ses employé-e-s. La nouvelle convention collective de travail Coop fait d’ailleurs un pas dans la bonne direction en apportant des améliorations sur les salaires minimums, le temps de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ces améliorations, et bien d’autres, sont tout à fait finançables par une entreprise de cette taille et d’une telle rentabilité.
Le personnel contribue de manière significative à la réussite commerciale du groupe. Il est donc légitime qu’il bénéficie de cette croissance. Les membres d’Unia demandent donc maintenant que d’autres améliorations soient apportées en:
De telles mesures amélioreraient aussi la protection de la santé des employé-e-s, mise à rude épreuve pour contribuer au succès de Coop. Le groupe doit mieux reconnaître celles et ceux qui, chaque jour, assurent sa qualité du service et sa performance. Il est maintenant temps de redistribuer les gains: les collaboratrices et collaborateurs l’ont amplement mérité.
Syndicat Unia 2026