Grâce à la prolongation sans interruption de la DFO, toutes les entreprises de sécurité comptant au moins 10 employé-e-s restent tenues de respecter des normes minimales en matière de salaires, de frais, de formation et d'horaires de travail. Il s'agit là d'un signal important pour l'ensemble de la branche, qui renforce la sécurité juridique.
Les partenaires sociaux ont convenu d'augmenter de 2% les salaires minimaux de la catégorie d'emploi C (salaire horaire). Cette augmentation concerne spécifiquement les salaires minimaux les plus bas. Ce signe de reconnaissance aide concrètement les collaborateurs et doit contribuer à améliorer la qualité des prestations de sécurité privée.
Les partenaires sociaux sont convaincus que seule une déclaration de force obligatoire facilitée de la CCT Sécurité permettra d'aboutir à de véritables solutions. Unia, Syna et l’AESS, s'engagent donc conjointement dans ce sens. Il appartient désormais aux cantons et surtout aux commissions tripartites de se mobiliser enfin dans ce domaine. Les partenaires sociaux en appellent au sens des responsabilités des autorités et les invitent à approuver la demande de la DFO facilitée de CCT Sécurité.
Les partenaires sociaux travaillent à la révision et à l'amélioration de la CCT, qui doit ouvrir la voie à une revalorisation de la branche, à une amélioration des conditions de travail et à une standardisation et une augmentation de la qualité des prestations et des contrôles de la CCT.
Syndicat Unia 2026