Alors que Novartis prévoit d'investir 23 milliards de dollars (plus de 18 milliards de francs) aux États-Unis, plus de la moitié des 1400 emplois à Stein (AG) devraient disparaître. Et cela même si groupe pharmaceutique fait des profits énormes, qui ont augmenté de 25 pour cent au dernier trimestre. C'est inacceptable pour les employé-e-s et leurs syndicats.
Avec une manifestation devant l'entreprise, environ 100 salarié-e-s ont insisté aujourd'hui sur leur demande que Novartis renonce à la suppression d'emplois. Le groupe doit s'engager à conserver le site de production de Stein et à renforcer la place industrielle Suisse. Il est particulièrement irrespectueux de la part de Novartis d'annoncer ces suppressions d'emplois juste avant Noël. Symboliquement, les représentant-e-s du personnel ont retourné ce « cadeau » indésirable à l'expéditeur.
Dans le cadre de la procédure de consultation en cours, les syndicats Unia et Syna vont s'engager avec les employé-e-s pour garder tous les emplois et proposer des solutions en ce sens. Ces revendications sont soutenues par une pétition publique adressée à Novartis, qui a été lancée lundi dernier et qui est toujours en cours. En même temps, les salarié-e-s et les syndicats demandent aux responsables politiques d'intervenir auprès de Novartis pour empêcher la suppression d'emplois.
Syndicat Unia 2025