Les partenaires sociaux de la convention collective nationale de travail des techniques du bâtiment, à savoir l’organisation patronale suissetec ainsi que les syndicats Unia et Syna ont signé une convention qui fera date: un modèle de préretraite sera introduit dans la branche dès 2027.
Près de 24 000 travailleuses et travailleurs bénéficieront de ce nouveau modèle dans les branches de la ferblanterie, de l’enveloppe des édifices, des installations sanitaires, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, ainsi de l’installation d’équipements solaires dans toute la Suisse. Les cantons de Genève, du Tessin, de Vaud et du Valais en sont exceptés, puisqu’ils disposent d’ores et déjà d’un modèle de préretraite.
Avec le modèle convenu:
L’introduction de ce modèle exprime l’engagement commun des partenaires sociaux à renforcer l’attrait de la branche des techniques du bâtiment. Conjointement aux branches de la construction et de l’entretien d’immeubles, les métiers des techniques du bâtiment sont cruciaux pour la modernisation énergétique du parc immobilier en Suisse, qui est primordiale pour atteindre les objectifs climatiques.
Vania Alleva, présidente d’Unia: «Les métiers des techniques du bâtiment sont physiquement astreignants. Avec ce modèle, les salarié-e-s peuvent prendre leur retraite dans la dignité après une vie de dur labeur».
Nora Picchi, membre du comité directeur de Syna: «L’introduction du modèle de préretraite est une avancée majeure pour la branche, qui permet aux travailleuses et travailleurs d’aménager eux-mêmes leurs dernières années d’activité professionnelle».
Daniel Huser, président de suissetec: «Ce modèle destiné aux employés qualifiés méritants, qui totalisent des années d’ancienneté et s’approchent de l’âge de la retraite après des décennies de travail physiquement pénible, permet de tenir compte du grand besoin de flexibilité supplémentaire des collaboratrices et collaborateurs».
Communiqué de presse commun de l’organisation patronale suissetec et des syndicats Unia et Syna
Syndicat Unia 2025