Pas de solution en vue : les travailleurs de la construction ont voté sur la grève

Cette année, la Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui couvre près de 80 000 travailleurs de la construction, doit être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Les négociations sont déjà en cours depuis plusieurs mois

Jeudi 16 octobre 2025 à 10h00

Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui a eu lieu la quatrième ronde de négociations sur les cinq prévues, mais pas la moindre solution n’est en vue. Au contraire : à l’heure où un maçon sur deux quitte la branche à cause des journées de travail trop longues, la SSE refuse d’adopter des horaires de travail compatibles avec une vie de famille et ne veut en aucun cas payer les temps de déplacement entre l’entreprise et des chantiers souvent éloignés. Pire encore, dans les négociations actuelles, les dirigeants de la SSE vont même jusqu’à exiger des journées de travail encore plus longues et moins bien rémunérées ainsi qu’un licenciement facilité des maçons malades et âgés.

Pour les travailleurs de la construction, la branche va de toute évidence dans le mur si les conditions de travail ne sont pas plus attrayantes. Ils n’accepteront ni le maintien des conditions délétères actuelles ni les dégradations draconiennes réclamées par la direction de la SSE. Son refus d’engager des négociations sérieuses suscite une colère bien compréhensible des travailleurs de la construction. C’est pourquoi, ces dernières semaines, près de 20 000 maçons et contremaîtres ont voté sur la grève à l’échelle nationale.

À l’occasion d’une conférence de presse convoquée à court terme, les syndicats Unia et Syna vous informeront de la situation actuelle des négociations et annonceront le résultat du vote national sur la grève.

Participants à la conférence de presse :

  • Nico Lutz, responsable du secteur construction et membre du comité directeur, Unia
  • Chris Kelley, coresponsable du secteur construction, Unia
  • Michele Aversa coresponsable de la branche Construction, Syna
  • Simon Constantin, membre de la direction du secteur construction, Unia

Nous vous remercions de votre intérêt et nous réjouissons de vous accueillir à la conférence de presse.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.