Dans une période économiquement tendue, les parties contractantes de la CCT en vigueur chez Sucre Suisse SA ont trouvé un accord. Le 2 septembre à Frauenfeld et le lendemain à Aarberg, les collaborateurs et les collaboratrices de Sucre Suisse SA ont approuvé la nouvelle convention collective. Après plusieurs tours de négociations, les parties se sont entendues au sujet de diverses modifications qui tiennent également compte des demandes des employées et des employés.
En Suisse, la filière est sous pression. Outre des stratégies tarifaires imprévisibles, les troubles géopolitiques se répercutent également sur le marché. Pour le sucre, cela se manifeste par des prix historiquement bas qui impactent sensiblement le revenu des sucreries. Malgré tout, de bonnes solutions ont pu être négociées, p. ex. au sujet de la réglementation du temps nécessaire pour endosser la tenue de travail et la relève des équipes, ce qui correspondait à une revendication de longue date du personnel.
Le syndicat Unia et la Société des employés de commerce de Berne saluent l’accord trouvé. «Les négociations ont été menées de façon équitable et de bonnes solutions ont été trouvées concernant le changement de tenue, la relève des équipes et les pauses qui seront bénéfiques pour les employés et les employées», précise Corinne Schärer, responsable du secteur de l’industrie agroalimentaire chez Unia. Du côté de Sucre Suisse SA aussi on se montre satisfait. «Nous avons pu procéder à plusieurs rectifications et mises à jour en conformité avec notre époque. Après quelques compromis, nous continuons de proposer des conditions de travail équitables et de nous affirmer comme employeur responsable en Suisse orientale et dans le Seeland bernois», a déclaré le directeur Oliver Nussli après la publication de l’accord.
Syndicat Unia 2025