La santé est plus importante que les délais

Les périodes de chaleur extrême en été sont de plus en plus fréquentes. Ces prochains jours, le thermomètre affichera 33 degrés et plus dans plusieurs régions. Pour les maçons qui travaillent sous un soleil de plomb, cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Lorsque les températures sont aussi extrêmes, les travaux lourds en plein air doivent être interrompus afin de protéger la santé des maçons. Les maîtres d'ouvrages, en tant que donneurs d'ordre, doivent assumer leurs responsabilités et prolonger les délais finaux sans pénalité.

Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna

D’un haut brille un soleil cuisant, et en bas, l’asphalte chauffe. C’est dans ces conditions ou des conditions similaires que les travailleurs accomplissent chaque jour un travail physique pénible. Le soleil et la chaleur torride ne sont pas seulement épuisants, mais constituent aussi un danger important pour la santé et la sécurité au travail :

  • La chaleur extrême peut entraîner déshydratation, insolation et coups de chaleur.
  • Chaque année, près d’un millier de travailleurs sont atteints d’un cancer de la peau lié à l’activité professionnelle.
  • Selon la Suva, le risque d’accident sur les chantiers augmente de 7% les jours où la température dépasse 30 degrés.

Compte tenu du réchauffement climatique et des périodes de canicule toujours plus intenses aussi en Suisse, ce risque augmente chaque année.

Ce sont les maçons qui construisent les logements, les écoles, les hôpitaux et l’infrastructure de transport en Suisse : une protection efficace de leur santé devrait aller de soi. Il est nécessaire de réduire la durée du travail et de suspendre les travaux pénibles en extérieur lorsque les températures dépassent 33 degrés.

La sécurité des maçons est sacrifiée sur l’autel de la pression des délais

L'un des problèmes centraux : même les règles de sécurité actuellement en vigueur sont trop souvent bradées face à la pression croissante des délais dans le secteur de la construction. En effet, de nombreux maîtres d’ouvrages exigent des délais toujours plus courts. Ils les font ensuite respecter strictement en prévoyant des peines conventionnelles en cas de retard. Finalement, ce sont les maçons qui en paient le prix avec leur santé et leur vie familiale : ils doivent travailler encore plus vite, prendre encore moins de pauses et faire des heures supplémentaires, même en cas de canicule.

Une initiative politique pour une meilleure protection de la santé dans le secteur de la construction

Fin 2024, le Conseil national a adopté à une large majorité une motion soutenue par les partenaires sociaux du secteur de la construction intitulée « Renforcer la protection de la santé des ouvrières et des ouvriers de la construction, prolonger les délais en cas de vagues de chaleur ». Celle-ci prévoit que le report des délais en cas de forte chaleur doit être possible sans risque de peines conventionnelles. La motion est actuellement examinée au Conseil des États. Les travailleurs de la construction en Suisse demandent au Conseil des États d'assumer ses responsabilités et d'accepter la motion, qui constitue une contribution importante et nécessaire à la protection de la santé sur les chantiers.