3000 signatures pour des conditions de travail correctes

La pression sur les conditions de travail dans le commerce de détail est de plus en plus forte et suscite un malaise croissant des salarié-e-s. Les exigences ne cessent d’augmenter alors que la productivité est en hausse continue. Face à cette situation difficile, près de 3000 employé-e-s de Coop ont signé une pétition pour une convention collective de travail (CCT) correcte. Aujourd’hui, quelque 150 délégué-e-s Unia ont remis cette pétition à la direction de Coop.

À travers leur pétition, les salarié-e-s expriment clairement leur souhait d’améliorer la CCT. Ils demandent de meilleures conditions de travail, davantage de participation et des salaires équitables. La pétition est un signal fort de cet engagement.

Près de 3000 signatures d’employé-e-s de Coop ont été réunies en tout juste trois mois, ce qui témoigne clairement d’une aspiration au changement largement répandue. Les raisons sont évidentes : des horaires de travail à rallonge, le manque de personnel, des objectifs difficiles à atteindre, des salaires bas et un droit de participation insuffisant pèsent sur le travail quotidien dans le commerce de détail. Coop n’y fait pas exception.

Voici les revendications clés pour la nouvelle CCT :

  • Moins de stress, une meilleure protection de la santé
  • Des horaires de travail moins longs, plus de temps libre
  • Des salaires corrects
  • Plus de participation et de respect

Les négociations pour la nouvelle CCT Coop sont en cours. Les délégué-e-s d’Unia soutiennent ces revendications avec détermination et exigent que les préoccupations des salarié-e-s soient prises au sérieux. Le syndicat Unia continuera de se battre avec force pour des solutions correctes et porteuses d’avenir.