À l’automne dernier, les sidérurgistes de Gerlafingen (SO) et d’Emmenbrücke (LU) se sont mobilisés pendant plusieurs semaines pour défendre le maintien de leurs aciéries. Ils ont convaincu le Parlement d’adopter des mesures de soutien à l’industrie sidérurgique. Pendant quatre ans, les aciéries pourront bénéficier d’une réduction des coûts d’utilisation du réseau électrique si elles s’engagent en contrepartie à maintenir leur site, à renoncer au versement de dividendes et de primes, et à présenter une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone.
Les entreprises avaient jusqu’à fin mai pour déposer leurs demandes. Stahl Gerlafingen et Steeltec, filiale de Swiss Steel, ont toutes deux sollicité cette aide et remis les documents requis au Département fédéral de l’environnement (DETEC). Cela montre que la voie choisie, qui consiste à soutenir les entreprises stratégiquement importantes jouant un rôle central dans l’économie du recyclage, est la bonne. Il est essentiel que les fonds publics soient liés à des objectifs clairs concernant le maintien des sites de production et la poursuite des investissements dans la décarbonisation.
Comme le plan d’aide prévoit une participation des cantons où se trouvent les sites de production, les parlements cantonaux de Soleure et de Lucerne doivent désormais décider formellement de leur part dans le soutien aux aciéries. Le large soutien de la population à la lutte des travailleurs et travailleuses de la sidérurgie a montré que le maintien des aciéries de Gerlafingen et d’Emmenbrücke est une préoccupation majeure dans les deux régions. Les cantons doivent donc suivre le mouvement et apporter leur contribution.
Le maintien des deux aciéries, qui transforment chaque année environ 1,5 million de tonnes de ferraille en acier, est essentiel pour l’économie circulaire en Suisse. Afin d’encourager l’utilisation de matériaux de construction durables, la Commission de l’environnement du Conseil national a déposé une motion demandant que des critères tels que les émissions de CO2 et la circularité soient pris en compte lors de l’attribution de marchés publics de construction. Le 12 juin, le Conseil national se prononcera sur la motion «Renforcement de la production de matériaux de construction durables. Rôle de modèle de la Confédération», que le Conseil fédéral recommande d’accepter. En acceptant cette importante initiative, le Conseil national peut offrir de nouvelles perspectives positives aux aciéries suisses et faire avancer la nécessaire transition écologique de l’économie.
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna, de la Société suisse des employés de commerce et d’Employés Suisse
Syndicat Unia 2025