Le 8 mai, les délégations de négociation détachées par les partenaires sociaux de la CCNT ont convenu d’ouvrir les négociations sur la convention collective de travail de 2017 à partir du 4e trimestre 2025. Elles entendent négocier jusqu’à fin 2026, faire adopter la convention par les différentes associations pour ratification au 1er trimestre 2027 et lancer la procédure de déclaration de force obligatoire. L’objectif est que la CCNT puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2028.
Afin de se consacrer pleinement aux négociations sur la CCNT, les délégations des partenaires sociaux sont déjà parvenues à un accord sur les salaires minimums pour les années 2026 et 2027. Ceux-ci seront augmentés du renchérissement annuel moyen, lequel sera calculé sur la base des prévisions du SECO en septembre.
C’est ce qu’ont convenu les délégations de négociation des partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration, composées de représentants de Hotel & Gastro Union, Syna et Unia pour les employés, et de GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association SCA pour les employeurs. La décision doit encore être approuvée par les instances compétentes des associations.
Après plusieurs années d’immobilisme, les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration considèrent que la décision de réouvrir les négociations sur la CCNT afin de la moderniser et de l’adapter au monde du travail actuel offre d’excellentes perspectives pour l’ensemble de la branche.
Mauro Moretto, coresponsable du secteur tertiaire d’Unia