La nouvelle convention collective de travail renforce la branche du montage d'échafaudages

La branche des échafaudeurs en Suisse est bien préparée pour affronter les années à venir: avec une nouvelle convention collective de travail (CCT), les partenaires sociaux – les syndicats Unia et Syna et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE) – misent sur de bonnes conditions de travail et une concurrence loyale. La nouvelle CCT, qui entrera en vigueur le 1er avril 2025 et sera valable pour une durée de quatre ans, apporte des progrès décisifs pour les entreprises et les salarié-e-s, permettant d’assurer un avenir viable à la branche et de la rendre compétitive.

La CCT crée des conditions équitables pour les entreprises, visant à empêcher efficacement le dumping salarial et la concurrence déloyale. Le paquet d’améliorations convenu permet d’accroître l’attractivité de la branche et de réagir à la pénurie de personnel qualifié et à la reprise du renchérissement. Face à ces défis actuels, des conditions-cadres claires sont un pas important vers la stabilité.

Avec la déclaration de force obligatoire par le Conseil fédéral, les normes inscrites dans la CCT seront obligatoires pour tous les acteurs du marché. La demande a déjà été déposée auprès du Seco. Cela permet d'assurer que les nouvelles réglementations soient mises en œuvre sur tout le territoire et que toutes les entreprises travaillent dans les mêmes conditions.

Flexibilité et sécurité de planification pour les entreprises et les salarié-e-s

Dès 2025, la nouvelle CCT apporte des avantages aux échafaudeurs et à leurs entreprises: la compensation automatique du renchérissement entraîne plus de prévisibilité et garantit aux salarié-e-s le maintien de leur pouvoir d’achat grâce à des augmentations de salaire correctes. Un supplément de 25% pour le travail du samedi fait aussi partie de ce paquet ainsi qu’un nouveau modèle de temps de travail. Ce modèle offre aux employeurs une plus grande flexibilité de planification et leur permet d’adapter les horaires de travail aux réalités saisonnières. Ces nouveautés facilitent la gestion des charges de travail et la planification à long terme.
De plus, la pause du matin de 15 minutes est désormais payée et est comptée comme temps de travail.

La nouvelle CCT montre qu’employeurs et syndicats offrent ensemble des solutions orientées vers l’avenir, renforcent la compétitivité de la branche du montage d’échafaudages et créent des perspectives attractives pour les professionnels qualifiés et les entreprises.


Communiqué de presse commun des syndicats Unia et Syna et de la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE)
 

 

Simon Constantin, membre de la direction du secteur construction d'Unia